La toiture terrasse
Un toit terrasse permet d’utiliser le toit comme un espace de vie, en installant une terrasse ou même un jardin. Très pratique, il doit cependant respecter des normes dans sa construction.
Quels sont les différents types de toitures terrasses ?
Le toit terrasse se constitue d’un support, d’un matériau isolant, d’ouvertures éventuelles, d’une protection et d’un pare-vapeur. Il s'agit d'une toiture plate. A la différence du toit en pente et du toit arrondi, le toit terrasse ne possède pas de charpente mais une partie porteuse.
Il existe deux types de toiture terrasse :
- Le toit terrasse accessible permet la circulation régulière de personnes. Le revêtement peut être en carrelage, en bois, en béton, etc.
- Le toit terrasse inaccessible, où le passage de personne est ponctuel et limité à l’entretien.
Au niveau des matériaux, on trouve principalement des toits en béton, en acier ou en bois. Les trois peuvent être cumulés, pour renforcer la base. Pour éviter les déperditions de chaleur et les infiltrations d’eau au niveau du toit, il est important qu'il soit bien étanche et bien isolé.
Il existe des membranes d’étanchéité spéciales pour toitures plates.
Quelle isolation pour un toit terrasse ?
Pour permettre l’évacuation des eaux de pluie, un toit terrasse ne peut pas être complètement plat. Ainsi, une pente d’au moins 1 à 5° doit être respectée. Généralement, pour un toit accessible, une pente de 1,5 à 2° est recommandée. L’eau va alors s’écouler par des trous présents en bas de la pente.
Pour éviter l’humidité, un pare-vapeur doit être posé. Il permet de bloquer la vapeur d’eau et de protéger l’isolant du toit. Il existe des pare-vapeurs en feutre bitumé et en feuilles d’aluminium. Le choix dépend de deux facteurs : l’hygrométrie et le mode de chauffage de la maison.
Pour conserver la chaleur et éviter la déperdition par le haut, l’isolation doit être soignée. Là encore, la toiture terrasse répond à des règles strictes. A la différence des toits arrondis et en pente, l’isolation d’un toit terrasse s’effectue généralement par l’extérieur. On posera l’isolant au-dessus du pare-vapeur. Le choix de l’isolant dépend du type de toit terrasse, du support choisi pour le toit et de la couverture choisie.
Recommandé pour vous
Toiture plate
- La membrane d’étanchéité pour un toit platL’étanchéité est le point crucial d’un toit plat. Si sa très faible pente lui permet d’évacuer l’eau de pluie, c’est bien insuffisant pour garantir que les pièces en dessous seront au sec ! Alors, comment bien choisir la…
- Quel revêtement pour un toit plat ?Selon que votre toit plat est accessible ou non, le revêtement doit répondre à des spécificités précises. Le toit plat à ses charmes. Il apporte un design très contemporain à la plus modeste des habitations et ce toit pas comme les…
- La toiture terrasseUn toit terrasse permet d’utiliser le toit comme un espace de vie, en installant une terrasse ou même un jardin. Très pratique, il doit cependant respecter des normes dans sa construction. Quels sont les différents types de toitures terrasses ? Le toit terrasse se…
- Comment rénover un toit plat ?Avec sa très faible pente, la toiture plate demande la pose d'un système d'étanchéité pour éviter les problèmes d'infiltrations d'eau et de fuites du toit plat. Si ce dernier venait à faire défaut, vous avez le choix entre une…