La toiture terrasse

Un toit-terrasse permet d’utiliser le toit comme un espace de vie, en installant une terrasse ou même un jardin. Très pratique, il doit cependant respecter des normes dans sa construction.

Quels sont les différents types de toitures terrasses ?

Le toit terrasse se constitue d’un support, d’un matériau isolant, d’ouvertures éventuelles, d’une protection et d’un pare-vapeur. A la différence du toit en pente et du toit arrondi, le toit terrasse ne possède pas de charpente mais une partie porteuse.

Il existe deux types de toiture terrasse :

  • Le toit terrasse accessible permet la circulation régulière de personnes. Le revêtement peut être en carrelage, en bois, en béton, etc.
  • Le toit terrasse inaccessible, où le passage de personne est ponctuel et limité à l’entretien.

Au niveau des matériaux, on trouve principalement des toits en béton, en acier ou en bois. Les trois peuvent être cumulés, pour renforcer la base. Pour éviter les déperditions de chaleur et les infiltrations d’eau, il est important que le toit soit bien étanche et bien isolé.

Quelle isolation pour un toit terrasse ?

Pour permettre l’évacuation des eaux de pluie, un toit terrasse ne peut pas être complètement plat. Ainsi, une pente d’au moins 1 à 5° doit être respectée. Généralement, pour un toit accessible, une pente de 1,5 à 2° est recommandée. L’eau va alors s’écouler par des trous présents en bas de la pente.

Pour éviter l’humidité, un pare-vapeur doit être posé. Il permet de bloquer la vapeur d’eau et de protéger l’isolant du toit. Il existe des pare-vapeurs en feutre bitumé et en feuilles d’aluminium. Le choix dépend de deux facteurs : l’hygrométrie et le mode de chauffage de la maison.

Pour conserver la chaleur et éviter la déperdition par le haut, l’isolation doit être soignée. Là encore, la toiture terrasse répond à des règles strictes. A la différence des toits arrondis et en pente, l’isolation d’un toit terrasse s’effectue par l’extérieur. On posera l’isolant au-dessus du pare-vapeur. Le choix de l’isolant dépend du type de toit terrasse, du support choisi pour le toit et de la couverture choisie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TOITURES

LA TOITURE TERRASSE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS