Comment rénover une terrasse en bois

Malgré efforts d'entretien, votre terrasse en bois fait grise mine et commence à montrer des signes de fatigue. Ne vous fiez pas aux apparences, le bois s'use avec le temps mais reste extrêmement résistant. Voici quelques conseils pour lui donner un joli coup de jeune.

Comment rénover une terrasse en bois

Comment rénover une terrasse en bois  © Jamie Hooper - Fotolia.com

Le nettoyage d'une votre terrasse en bois

Avant de passer à l'étape de rénovation, il faut passer par une phase de nettoyage. Elle suffit parfois à redonner de l'éclat à votre terrasse en bois. Voici les principales méthodes.
Vous pouvez rafraîchir votre terrasse avec une solution d'eau chaude et de cristaux de soude (1 tasse de cristaux pour 1 litre d'eau) Servez-vous d'un balai brosse et frottez toute la surface de façon régulière.
Pour éclaircir le bois devenu terne et le décrasser vous pouvez aussi vous servir de poudre de percarbonate de soude, composée de carbonate de sodium et d'eau oxygénée. A appliquer aussi avec un balai brosse. La lessive pour lave-vaisselle est très efficace s'il y a des traces d'animaux ou de végétaux sur la surface du bois.
Enfin utilisez le nettoyage haute pression avec modération. En aucun cas sur les caillebotis ou des lames de bois qui risquent de perdre leurs fibres et leur couche de protection avec ce type de traitement.

Les opérations de rénovation

Une fois nettoyée à l'eau seulement, vous pouvez rénover votre terrasse à l'aide de produits comme le dégriseur bois et le saturateur.
Le premier est une poudre qui s'étale sur toute la surface et pénètre dans le bois. Il permet de redonner au bois sa couleur d'origine. Le second est une résine liquide qui peut être appliquée en complément du dégriseur, pour faire ressortir les pigments naturels du bois.

Si ces traitements ne suffisent pas il faut passer ou ponçage ou décapage. En général le ponçage manuel ou électrique est une opération fastidieuse, mais tout dépend de la taille de la terrasse. Le plus raisonnable est de passer par un artisan. Une fois que vous aurez dépoussiéré la terrasse, il ne vous restera plus qu'à appliquer le traitement de protection et la finition de votre choix, vernis, imperméabilisant, etc.

Sinon vous pouvez choisir le décapage thermique qui brûle la surface abîmée grâce à la projection d'air chaud. Il s'applique au pinceau plat et ramollit les surfaces abimées. Les copeaux doivent être enlevés à l'aide d'une spatule métallique. Dans les deux cas, ne vous attaquez qu'aux zones vraiment affectées. Les deux méthodes prennent du temps.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION TERRASSE
RÉNOVATION TERRASSE 1. Comment rénover une terrasse en bois 2. Comment rénover une terrasse en carrelage
COMMENT RÉNOVER UNE TERRASSE EN BOIS 1. Repeindre une terrasse en bois

COMMENT RÉNOVER UNE TERRASSE EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS