Les terrasses en pierre

La pierre est considérée comme le matériau le plus noble. Plébiscitée pour ses qualités esthétiques et pour la singularité de chaque dalle, la pierre peut donner du caractère à une terrasse et enrichir l’architecture de la maison.

Les terrasses en pierre naturelle

La pierre naturelle offre une grande variété de choix de couleurs, de formes et de textures.

La terrasse en calcaire : sa clarté donne un aspect chaleureux à la terrasse. Sa couleur peut être blanche, beige ou rose. Le calcaire dur est utilisé pour le dallage, le calcaire plus tendre est préféré dans la fabrication de moellons naturels. Il s’accorde avec une ambiance du sud de la France.

La terrasse en granit : il s’agit d’une pierre très dure et donc très résistante à l’usure et convient pour les espaces de passage. Il résiste très bien aux intempéries.

Le basalte : ses caractéristiques sont proches de celles du granit. De gris clair à gris foncé et microporeux, il est très résistant et s’harmonise parfaitement avec un thème de décoration acier et contemporain.

Le grès et le porphyre sont des matériaux moins utilisés. Ils sont très robustes et s’usent très lentement.

Le marbre : c’est une pierre noble qui donne de l’envergure à l’architecture de la maison. Dure et compacte, elle résiste très bien à l’usure.

Une terrasse en pierre nécessite de prendre quelques précautions en matière d’entretien : il ne faut utiliser ni javel ni nettoyeur haute pression, cela détériore la pierre. Il est conseillé d’utiliser un balai brosse et du savon noir, produit vaisselle, bicarbonate de soude ou des cristaux de soude et de procéder au nettoyage tôt le matin ou en soirée. En ce qui concerne la protection contre les tâches, il existe des produits spéciaux vendus dans le commerce. Le premier prix démarre à 35€/m2.

Les terrasses en pierre reconstituée

Il s’agit d’un matériau non noble et très bon marché. Elle est proche du béton et composée de pierre broyée et de mortier. La pierre reconstituée permet de créer artificiellement un aspect pierre naturelle comme le marbre, le granit, le schiste ou l’argile. Moulée, elle permet de créations et finitions originales et s’adapte facilement aux exigences des terrains atypiques.

La pierre reconstituée, grâce à son traitement, est antidérapante et insensible au gel. Son prix varie entre 40 et 60€ /m2. La main d’œuvre est également plus économique car les travaux en amont sont plus faciles à réaliser. L’entretien est le même que pour les pierres naturelles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TERRASSES

LES TERRASSES EN PIERRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

LES TERRASSES EN PIERRE

PRODUITS