Comment aménager une petite terrasse ?

Lorsque l’on vit en appartement ou en maison en location, on a souvent peu de possibilités pour personnaliser le balcon ou la terrasse. L’espace est limité, le sol ne nous convient pas toujours et on ne sait pas comment aménager et décorer cet espace. Heureusement, des solutions simples, économiques et rapides à mettre en place existent. Alors si vous aussi vous souhaitez agencer votre terrasse ou votre balcon à votre goût, voici quelques idées qui pourront vous aider.

Rénover le sol de sa petite terrasse en toute simplicité

Sol en caillebotis RUNNEN bois foncé  © Ikea

Efficace et simple à installer, le sol en caillebotis permet de rapidement rénover un sol sans gros travaux. Ce type de revêtement en bois vous permettra de modifier facilement l’aspect de votre petite terrasse ou de votre balcon étroit, très pratique lorsqu’on est locataire. Pour cela rien de plus simple, commencez par prendre les mesures du sol de votre terrasse ou du balcon pour connaître les dimensions idéales et la quantité de dalles nécessaires. Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir le modèle de votre choix !

Ikea propose de nombreux modèles en bois allant du plus traditionnel au plus contemporain, en bois foncé par exemple. Il existe également des modèles imitant les carreaux de ciment pour une petite terrasse au style champêtre. Pour leur installation là aussi c’est assez simple, munissez vous des cales fournies par le constructeur afin de bien sécuriser la pose et le tour est joué.

Opter pour un mobilier multifonction et modulable

Banc en bois avec rangement CARLO  © Alinéa

L’un des principaux soucis lorsque l’on dispose d’une petite terrasse ou d’un petit balcon, c’est qu'il y a souvent peu de place pour ajouter du mobilier et des rangements. Pour parer à cela, investissez dans des mobiliers de jardin pouvant avoir plusieurs fonctions. Par exemple, en achetant un coffre en bois vous pourrez bénéficier d’un rangement qui, en fonction de ses dimensions, pourra également être utilisé comme banc ou table basse. Ajoutez-y une belle banquette et de jolis coussins colorés pour plus de confort et de style.

Vous pourrez également vous orienter vers un mobilier adaptable pour cet espace restreint. Cela va de la traditionnelle chaise de jardin pliable au canapé modulable, grande tendance de cette saison. La possibilité de l’installer en angle ou en longueur vous permet de l’intégrer au mieux sur une petite terrasse carrée. De plus, certains modèles peuvent être composés sur-mesure selon vos attentes et besoins.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Terrasse

Eclairer une petite terrasse

Guirlande lumineuse à énergie solaire  © Nature et Découverte

Si vous souhaitez profiter de votre beau petit balcon à la nuit tombée, alors il vous faudra penser à l’éclairer. Si vous manquez de place alors profitez des garde-corps en y enroulant une guirlande lumineuse. Ces dernières peuvent également être fixées autour d'une pergola ou le long d’un mur au moyen de crochets. Vous pouvez vous orienter vers des modèles solaires, très pratiques car ne nécessitant pas de branchement sur prise.

Installez également des lampes à poser sur vos surfaces voire des lampadaires en fonction des dimensions de votre terrasse. Soyez toujours attentifs et assurez-vous que vos lampes sont adaptées à un usage extérieur et que vous disposez d’assez de prises. Sinon, vous pouvez vous orienter vers des bougies. En plus de sentir bon, les bougies parfumées à la citronnelle peuvent vous permettre de repousser les moustiques. Ainsi vous pourrez créer une ambiance douce et bohème sur votre petite terrasse.

Décorer et personnaliser une petite terrasse

Coussin d'extérieur tissu jacquard SORA  © Maisons du Monde

Lorsque l’on manque de place, l’ajout de coussin peut être un bon moyen de décorer son mini balcon et d’y apporter de la couleur. Optez pour des modèles colorés et à motifs mais attention de ne pas surcharger cet espace restreint. Privilégiez des couleurs pastel et des matières naturelles qui se marieront bien ensemble. Pour les motifs, concentrez-vous sur deux styles différents maximum. Si vous le souhaitez, vous pourrez également ajouter un plaid afin de pouvoir vous couvrir lorsque le temps se rafraîchit ainsi qu’un tapis en fibres naturelles.

Vous avez également la possibilité d’ajouter quelques plantes adaptées à l’extérieur et aux conditions météorologiques de votre région. Pour un balcon ensoleillé, vous pouvez vous orienter vers des plantes en pot type lavande, sauge et romarin. En plus d’être jolies, elles parfumeront votre extérieur. Pour une exposition moyenne, dirigez-vous vers les géraniums vivaces ou les campanules. Enfin, si vous n’êtes pas exposé au soleil, privilégiez les anémones du Japon ou les alchémilles. Pour ce qui est des arbustes, sachez que le bambou se cultive très bien sur nos balcons en ville.

Soyez vigilant lorsque vous manquez de place sur vos aménagements extérieurs à ne pas surcharger visuellement l’espace. Décorez subtilement avec quelques touches de couleurs et d’éléments afin de pouvoir circuler librement et de bénéficier de la lumière extérieure.

Aménager une petite terrasse éco-friendly

BeeHome Observer crème  © Bee Home

Pour les personnes vivant en ville et en location mais qui souhaitent bénéficier d’une électricité verte sachez que des solutions existent. Vous avez par exemple la possibilité d’installer des panneaux solaires compacts comme ceux de Beem. Très simples à installer, ils peuvent être posés ou accrochés à la surface de votre choix et vous permettront de produire votre propre énergie solaire depuis votre petite terrasse aménagée. Il vous suffit pour cela d’un espace ensoleillé et d’une prise secteur.

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de faire installer une ruche sur votre terrasse citadine ou votre balcon pour y abriter des abeilles maçonnes. Très compacte, cette dernière sert de refuge pour des abeilles solitaires, dangereusement concurrencées par leurs cousines les abeilles domestiques. En installant une ruche vous n’aurez certes pas de miel mais vous participerez à réinsérer ces abeilles dans nos villes. Ce modèle proposé par BeeHome est très petit et vous permet également d’observer les abeilles grâce à un tiroir d’observation.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment aménager une petite terrasse ? Les avis et commentaires