Les différents types de façades

On appelle façade la partie de l’habitation que l’on voit de l’extérieur. Il s’agit de l’habillement de la maison. Différents types de façades existent, et peuvent être mis en place selon les spécificités de chaque projet.

Les différents types de façades

Les différents types de façades  © elxeneize - Fotolia.com

Les différents types de façades

Les deux principaux types de façades sont :

La façade légère

La façade légère est également appelée façade rideau. Elle est constituée de matériaux de faible poids. Elle est souvent constituée de panneaux de bois, de fibre, ou de verre. Elle est fixée à l’ossature du bâtiment. Elle n’a néanmoins pas vocation à le soutenir. La façade légère permet de clôturer l’enveloppe d’un bâtiment, mais sert également à l’isolation thermique de l’habitation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

La façade lourde

La façade lourde est la façade la plus utilisée dans les constructions. On la nomme également façade maçonnée ou façade classique. Elle se compose de murs porteurs en pierre, brique, moellons, parpaings, etc. Les fenêtres et les balcons sont souvent mis en place sur ces murs porteurs.

Les façades lourdes comme les façades légères peuvent être préfabriquées pour gagner du temps sur la construction.

Quelle façade choisir pour votre maison ?

C’est l’architecte qui détermine le type de façades nécessaires pour la construction de votre maison et vous conseille sur le choix des matériaux. Il vous indiquera donc les façades à mettre en place en fonction de votre projet mais également vous conseiller des solutions écologiques comme des façades légères photovoltaïques.

Vous pourrez néanmoins laisser libre cours à votre imagination grâce aux enduits. Les enduits de façade sont utiles pour deux raisons : ils protègent vos façades extérieures, et vous permettent de les personnaliser. Vous pouvez ainsi choisir un enduit imitation brique ou pierre, mais également un crépi extérieur coloré.

Les façades sont les éléments les plus visibles de votre habitation, car elles en représentent l’enveloppe. Pour une construction solide et économe en énergie, elle doivent être mises en place de manière très précise.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FAÇADE

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FAÇADES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FAÇADES

PRODUITS