Comment enlever les moisissures sur des joints de carrelage ?

Si les carreaux se nettoient assez facilement et préservent longtemps brillance et propreté, c’est loin d’être le cas pour les joints qui se salissent et se ternissent irrémédiablement au fil du temps. Dans les cas extrêmes, il est même possible qu’ils dégagent une odeur désagréable avec un risque pour la santé. Alors, comment se débarrasser des moisissures sur les joints d'une carrelage ?

Comment enlever les moisissures sur des joints de carrelage ?

Comment enlever les moisissures sur des joints de carrelage ?  © Fotolia.com

Pourquoi les joints sont-ils envahis par le moisi ?

Les moisissures sont des champignons microscopiques. Ces microorganismes constituent un véritable fléau dans les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine. S’incrustant au niveau des joints en silicone, la moisissure gâche indéniablement l’aspect des murs carrelés et donc l'esthétique de la pièce. Les joints moisis n’assurent, en outre, plus une bonne étanchéité et cela peut occasionner des dégâts non négligeables telles que des fuites d'eau. La moisissure peut également engendrer des problèmes allergiques respiratoires ou cutanés.

Il faut savoir qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème de salissure. Le plus souvent, c’est un problème d’humidité qui est en cause souvent du à une mauvaise aération de la pièce ou à une absence de VMC (ventilation mécanique contrôlée). D’ailleurs, avant de partir en chasse contre les moisissures, il faut d’abord résoudre la question de l’humidité excessive et du manque d’aération dans la pièce en plaçant par exemple un déshumidificateur.

4 méthodes pour nettoyer les joints de carrelage moisis

Lessiver, tout simplement
La première technique pour enlever les moisissures sur des joints de carrelage consiste à utiliser de la lessive basique à laquelle on peut ajouter du jus de citron ou du savon de Marseille. Frotter les joints noirs et bien sécher après l’opération.

Vinaigre blanc : le produit miracle
Le vinaigre blanc est bien connu pour ses vertus nettoyantes. Mélanger trois doses d’eau pour une dose de vinaigre blanc. Imbiber une brosse à dents avec ce mélange et frotter vigoureusement les joints noircis. Rincer abondamment à l’eau puis sécher.

Bicarbonate de soude : la recette de grand-mère
Le bicarbonate de soude se révèle particulièrement efficace en cas d’attaque importante de moisissures. Une cuillerée à soupe de BDS versée dans une tasse de vinaigre blanc peut faire des miracles. Rincer à l’eau froide après un quart d’heure.

Et enfin, en dernière solution l'eau de Javel : à utiliser avec précaution
La Javel est également un nettoyant qui n’est plus à présenter. Mais il faut alors prendre des précautions, car ce produit est corrosif : se protéger les mains avec des gants. Il suffit d’en pulvériser sur les joints altérés et rincer après un quart d’heure avec beaucoup d’eau.

Dans certains cas, nettoyer les moisissures n'est pas suffisant et il faut refaire les joints en silicone sur les bordures de carrelage pour un résultat impeccable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

COMMENT ENLEVER LES MOISISSURES SUR DES JOINTS DE CARRELAGE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS