Les différents sens de pose d'un carrelage

Également connu sous le terme de calepinage, le sens de pose d'un carrelage est considéré comme un art qui revêt de nombreux atouts. En plus d'habiller la pièce et de lui donner du cachet, il permet aussi d'en améliorer la perspective et l'aspect de grandeur. A la découverte des différents sens de pose possibles pour le carrelage.

La pose droite du carrelage

La pose droite du carrelage, où tous les carreaux sont alignés les uns aux autres, est la forme la plus répandue et la plus simple à mettre en œuvre.

Pour ce faire, le premier carreau se pose généralement au centre de la pièce, sur la base d'un tracé précédemment réalisé, de deux droites perpendiculaires, et parallèles aux murs sous réserve que ceux-ci soient bien dimensionnés. Dans la négative, repère est pris sur une ouverture de la pièce et les premiers carreaux sont posées, en ligne droite, dans la continuité de cette ouverture.

La pose en diagonale du carrelage

Variante de la pose droite, la pose en diagonale permet d'augmenter la perspective de la pièce mais requiert un peu plus de finesse et de travail de découpe.

Là encore, le tracé de deux droites est opéré, chacune démarrant dans le coin d'une pièce pour finir dans le coin opposé. Le point de croisement de ces deux droites, qui matérialise le cœur de la pièce, fait alors office de point central pour commencer la pose du carrelage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

La pose décalée du carrelage

Aussi appelée pose à joints contrariés ou à joints de pierre, la pose décalée consiste à disposer le carrelage en plusieurs rangées droites, mais en décalage les unes par rapport aux autres.

Cette technique, qui procure un bel esthétisme mais aussi un aspect de grandeur à la pièce, nécessite toutefois une extrême minutie, le décalage d'une rangée devant être d'un demi-carreau par rapport à celles qui lui sont accolées.

La pose en chevrons du carrelage

Méthode historiquement employée pour certains parquets traditionnels, la pose en chevrons permet de donner un aspect décoratif à la pièce, l'assemblage du carrelage représentant des V. Composés de carreaux rectangulaires, ceux-ci sont posés, comme imbriqués, de façon perpendiculaire les uns aux autres. L'exigence, veut là encore, pour réussir un tel carrelage, d'opérer le plus consciencieusement possible.

La pose en damier du carrelage

Très design, la pose en damier d'un carrelage traduit tout à fait l'apparence du jeu de dames, où des carreaux de couleurs distinctes (deux ou plus selon les goûts) se succèdent.

Facile à réaliser, les carreaux sont posés de façon droite, mais en alternant les couleurs.

L'association de différents sens de pose du carrelage

Enfin, il est possible de créer un sol carrelé regroupant les différents sens de pose à la fois, mais également des frises de carrelage pour un esthétisme encore plus prononcé grâce au mélange des coloris, des dimensions et des matières. Par exemple, un carré central à la pièce, délimité par une frise, peut être posé en diagonal, et son extérieur en pose droite.

Très tendance et personnalisé, le carrelage n'en est pas ailleurs pas plus difficile à mettre en œuvre, sous réserve de bien respecter les bases de chaque technique de pose.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

LES DIFFÉRENTS SENS DE POSE D'UN CARRELAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS