La pose d'un carrelage en scellé

Méthode traditionnellement employée pour les sols en carrelage, la pose en scellé est pourtant délaissée ces dernières années au profit de la pose collée. Qu'est-ce que la pose scellée d'un carrelage ? Comment œuvrer selon cette technique ? Explications.

Description et avantages de la pose d'un carrelage en scellé

La technique de pose en scellé consiste à fixer le carrelage directement dans un mortier en ciment frais, et qui repose sur une chape de graviers. Elle présente l'intérêt d'être particulièrement adaptée dans deux cas précis, pour les surfaces qui ne sont pas planes à la base et qui font l'objet de nombreuses irrégularités de niveaux d'une part, et pour la pose de carrelage de grande taille d'autre part.

Si jusque dans les années 90 cette méthode de pose était la plus fréquemment déployée, elle est aujourd'hui moins utilisée car, bien qu'elle assure la solidité de l'ouvrage en carrelage, elle est fastidieuse et complexe à mettre en œuvre.

Mise en œuvre de la pose d'un carrelage en scellé

De par les exigences techniques que demande la pose scellée pour réussir un sol en carrelage, cette opération doit être confiée à un carreleur professionnel, à moins d'être un excellent bricoleur doté de connaissances en la matière.

Pour ce faire, il s'agit tout d'abord de déterminer le niveau final de la chape sur laquelle reposera le carrelage, en prenant référence sur les ouvertures de la pièce. Différents repères sont ensuite placés au sol pour pouvoir répandre le mortier, préalablement préparé, en plusieurs lignes parallèles les unes aux autres. Une règle, en appui sur deux lignes, permet alors de vérifier le niveau, puis le mortier peut être étalé et les carreaux scellés au fur et à mesure. Dans ce cadre, il convient d'être toujours vigilent à la planéité des carreaux, mais également à leur adhérence et à leur sens de pose, sans oublier les espaces suffisants pour les joints du carrelage, matérialisés par la mise en place de croisillons retirés ensuite avant durcissement. Enfin, la jointure peut être réalisée.

La pose d'un carrelage en scellé requiert donc de nombreuses compétences pour aboutir à un résultat réussi et de niveau. Certes moins onéreuse si elle est opérée par un bricoleur, elle est en effet une technique difficile et longue à mettre en œuvre, qui peut au final revenir plus chère sur le travail doit ensuite être repris par un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

LA POSE D'UN CARRELAGE EN SCELLÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS