Nettoyer les joints encrassés d’un carrelage

Un bon carrelage est réputé pour durer longtemps et être facile à nettoyer. Mais quel que soit le soin avec lequel vous entretenez vos carreaux, les joints du carrelage peuvent se salir. S’ils sont jaunis, grisâtres voire carrément noirs, il temps d’agir.
Voyons comment nettoyer les joints encrassés de vos carrelages.

Les joints de carrelage sont particulièrement exposés aux salissures

La nature même des joints est poreuse. Ils retiennent donc particulièrement bien les salissures et les moisissures. La cuisine et la salle de bain sont deux pièces où les joints du carrelage au sol ou mural sont particulièrement exposés aux saletés. Dans la salle de bain, chaleur et humidité contribuent à ces souillures. Pensez à l’aérer régulièrement. Dans la cuisine, les projections au-dessus des plaques de cuisson, de l’évier et tout ce qui peut tomber par terre participent à l’encrassement.
De même, dans les endroits de la maison où le passage est intensif ou dans les escaliers, les joints peuvent se salir. Et même si vous lavez vos sols consciencieusement et régulièrement, ce nettoyage peut ne pas suffire. Quand ce ne sont pas des produits de lavage trop agressifs qui endommagent les joints.
Des joints encrassés retiennent bactéries et moisissures et finissent par se détériorer.

Nettoyer les joints encrassés de vos carrelages

Avec du courage pour frotter, des gants pour protéger vos mains, une petite brosse dure ou une brosse à dent et quelques produits simples, vous pouvez commencer votre lutte contre la crasse !
En dehors des produits tout préparés que vous trouvez dans les magasins de bricolages, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Le liquide vaisselle : Mélangez à de l’eau très chaude au moins 1/3 d’un flacon de liquide vaisselle. Appliquez ce mélange sur les joints et laissez macérer une trentaine de minutes. Puis frottez, frottez …
  • La lessive Saint-Marc : L’efficacité de cette dame centenaire n’est plus à démontrer. En suivant le mode d’emploi pour les proportions, frottez les joints. Rincez abondamment.
  • Le vinaigre blanc : Le vinaigre, par son acidité est un nettoyant, un désinfectant et un détartrant hors pair. Il est de plus bon marché et facile à trouver. Son défaut, il ne sent pas très bon. Brossez les joints avec un mélange moitié eau et moitié vinaigre. Eventuellement ajoutez 2 ou 3 cuillères de liquide vaisselle. Pensez à bien rincer.
  • Le bicarbonate de soude : Mélangez autant de cuillères à soupe de bicarbonate avec du vinaigre blanc. Ne vous étonnez pas si cela mousse, c’est normal ! Passez la mixture sur les joints, laissez agir quelques instants et frottez.
  • L’eau de javel : Appliquez sur les joints de l’eau de javel diluée. Laissez poser une demi-heure avant de frotter. Aérée la pièce où vous travaillez. L’eau de javel peut à la longue faire jaunir les joints et ils vont s’encrasser de plus bel. Utilisez-là plutôt ponctuellement pour des taches rebelles.
  • L’ammoniac : Brossez les joints avec de l’ammoniac diluée. Mais attention, c’est un produit corrosif et vous devez impérativement bien ventiler la pièce où vous travaillez.

Evitez d’employer des acides qui risquent d’abimer les joints et le carrelage lui-même.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Protéger les joints de vos carrelages

Maintenant que vous avez frotté tous les joints, attrapé des courbatures aux bras et aux poignets, sans compter votre dos en compote, et si vous envisagiez de protéger les joints de vos carrelage afin d’éviter de renouveler la séance prochainement ?
Dans le commerce vous trouverez des antifongiques et des protecteurs de joints à base de résines. Ces produits incolores déposent une pellicule protectrice sur le mortier de jointoiement. Ils sont parfaitement invisibles et ne modifient ni l’aspect ni la couleur des joints. Respectez toujours le mode d’emploi préconisé par le fabricant.

Si en nettoyant à fond les joints vous vous apercevez que ceux-ci sont vraiment détériorés, la seule solution sera de refaire les joints de vos carrelages.

Le saviez-vous ? La lessive Saint Marc a été inventée en 1902 par Raoul Saint Marc, directeur de la Blanchisserie à vapeur de la Gironde. Il eut l’idée de développer un savon en poudre à base d’essences naturelles de sève de pin des Landes et lui donna son nom. Dans les années 1950, des artisans peintres qui faisaient laver leurs vêtements de travail avec cette lessive, la testent pour lessiver les murs. Ce qui n’était qu’un essai devint la première utilisation de la lessive Saint Marc !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

NETTOYER LES JOINTS ENCRASSÉS D’UN CARRELAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS