Comment découper du carrelage ?

A l’heure de poser du carrelage, il est indispensable de découper certains carreaux pour qu’ils puissent s’adapter parfaitement aux dimensions de vos murs ou de vos sols. Il existe différentes techniques pour couper du carrelage de façon propre et précise. Tout dépendra de vos compétences, du temps dont vous disposez et aussi du type de carrelage que vous souhaitez découper.

Comment découper du carrelage ?

Comment découper du carrelage ?  © Fotolia

Couper du carrelage à la main

Il est parfaitement possible de couper du carrelage à la main si les carreaux ne sont pas trop épais et s’ils sont en faïence. Pour réaliser l’opération, vous devez vous équiper d’une pointe à tracer en carbure de tungstène ou d’un coupe-verre de vitrier, d’une baguette et d’une pince. Une fois équipé, il vous suffit de rayer la surface du carreau avec la pointe (ou le coupe-verre) afin de le fragiliser et de le poser ensuite à cheval sur la baguette juste à l’endroit où vous aurez effectué la rayure. Appuyez ensuite des deux côtés avec vos mains. Le carreau se coupera de façon propre et nette au niveau de la rayure.

Couper du carrelage avec une pince

Le découpage avec une pince à carrelage est davantage conseillé pour les carreaux un peu plus épais. La pince à carrelage est spécialement étudiée pour couper du carrelage et est équipée d’une molette pour effectuer la rayure de découpe. Pour couper du carrelage avec une pince, vous devez tracer une rayure sur la surface du carreau à l’aide la molette. Placez ensuite le carreau entre les mâchoires de la pince et serrez fermement de façon à ce que le carreau se fende juste au niveau de la rayure.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Couper du carrelage avec une machine

Utiliser une machine pour découper du carrelage vous garantit un résultat impeccable et précis. Il existe différents types de machines qui s’adaptent au type de carrelage que vous souhaiterez découper. La plupart d’entre elles fonctionnent à l’électricité et sont conçus pour couper des carreaux durs et épais. La carrelette est une machine qui fonctionne manuellement et permet de découper des carreaux de faible épaisseur de façon simple et rapide. Positionnez le carreau sur le plateau et poussez le levier pour faire une rayure. Abaissez ensuite le levier et appuyez fermement sur le carreau pour le casser au niveau de la rayure. Même si cette technique ressemble beaucoup au découpage à la main, utiliser une machine permet d’obtenir une découpe bien plus précise et évite aussi de se blesser les mains et les doigts.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

COMMENT DÉCOUPER DU CARRELAGE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS