Les joints d’étanchéité d'une douche

S’assurer de l’étanchéité de sa douche est une étape primordiale et ne doit pas se prendre à la légère. Il est donc important d’apporter le plus grand soin à la pose des joints entre le receveur de douche, le mur et les parois pour éviter toute fuite d’eau et profiter pleinement de sa douche au quotidien.

Installer un joint d’étanchéité de douche

Avant que votre douche soit opérationnelle, il est primordial d’appliquer des joints d’étanchéité. Pensez tout d’abord à bien sécher, à polir et à dégraisser la surface où sera posé le joint avec un peu de white spirit ou de l’alcool à brûler. De la propreté du support dépendra la longévité du joint. Dans une douche, vous trouverez principalement les joints entre le mur et le receveur et aussi entre les parois. Ils garantissent une étanchéité maximale et aident à lutter contre les infiltrations d’eau. Accordez une attention toute particulière à la qualité des joints. Un joint régulier et homogène sera plus efficace et aura une durée de vie bien plus longue.

Quel type de joint d’étanchéité utiliser ?

Il existe sur le marché 2 types de joints. Le premier est le mastic acrylique qui peut se peindre et qui sera davantage adapté à la menuiserie. Le second est le joint en silicone qui sera parfait pour la salle de bain et la cuisine. Il se décline en blanc, en transparent et parfois même en couleur. Légèrement élastique, il s’adapte parfaitement aux éléments de votre douche qui ont tendance à bouger avec le temps. Sa finition brillante apporte la touche finale à votre douche. Très facile à utiliser, il s’applique grâce à un pistolet à colle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

Comment entretenir les joints d’étanchéité ?

Les joints d’étanchéité de votre douche sont, avec le temps, sujets aux salissures et à tout type de moisissure. Quoi de plus disgracieux que des joints noircis lorsque vous prenez votre douche ? Il est donc important de les entretenir pour qu’ils gardent leur blancheur d’origine. Pour ceux qui ne veulent pas utiliser de produit ménager, un peu de bicarbonate de soude mélangé à un peu de vinaigre blanc vous aidera à éliminer moisissures et tâches inesthétiques.

Pour les adeptes des produits de ménage, vous pouvez utiliser de l’eau de javel ou alors du liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Ces méthodes sont très efficaces au quotidien. Et si les joints d’étanchéité sont vraiment trop sales, il est très facile de les retirer et d’en appliquer à nouveau.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE DOUCHES
DOUCHE EN CARRELAGE 1. Les joints d’étanchéité d'une douche

LES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ D'UNE DOUCHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS