Panneau solaire photovoltaïque, comment ça marche ?

Les panneaux solaires photovoltaïques, majoritairement présents sur les toits des maisons, permettent non seulement de produire de l’électricité mais aussi d’en fournir au réseau électrique public et d’assurer un revenu financier. Rentables et respectueux de l’environnement, ils représentent une alternative économique.

Panneau solaire photovoltaïque, comment ça marche ?

Panneau solaire photovoltaïque, comment ça marche ?  © zstock - Fotolia.com

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Un panneau est composé de cellules photovoltaïques connectées entre elles. Ces cellules contiennent du silicium (cristal, matériau semi-conducteur) réparti sur l’ensemble du panneau. Les photons, lumière produite par le rayonnement du soleil, entrent en contact avec les électrons présents dans les panneaux photovoltaïques. Leur mouvement crée un courant continu recueilli par des fils métalliques situés dans chaque cellule du panneau.

Réceptionné par un onduleur, le courant continu devient courant alternatif.

L’onduleur est un boitier fixé sur un mur qui transmet la production de ce courant au compteur électrique.

À quoi ça ressemble et que devient l’électricité produite par le panneau solaire photovoltaïque ?

Présent sur le toit d’une maison, d’un garage ou d’un bâtiment agricole, le panneau solaire se présente sous forme de plaque métallique sombre. Dispositif écologique, les nouveaux panneaux sont aujourd’hui plus discrets et sont fabriqués dans un souci d’esthétisme. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent désormais remplacer les tuiles en se plaçant directement sur la charpente.

Deux types d’utilisation sont envisageables. D’une part, il est possible de revendre l’électricité au distributeur (EDF ou un distributeur indépendant), une fois la production mesurée par le compteur. D’autre part, votre habitation peut consommer directement l’énergie produite en la réinjectant dans votre propre réseau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Et si j’habite une région peu ensoleillée ?

En cas de temps nuageux, le panneau solaire photovoltaïque produit de l’électricité grâce au rayonnement diffus mais sa production sera diminuée. Il n’est donc pas réservé aux régions les plus ensoleillées.

Cependant, pour optimiser le rendement, il est conseillé de faire installer ces panneaux sur un toit bien dégagé et orienté au sud. Son installation est délicate et nécessite d’être réalisée par un professionnel qualifié pour le raccordement au réseau.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE, COMMENT ÇA MARCHE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE, COMMENT ÇA MARCHE ?

GALERIES PHOTOS

PRODUITS