Ces Français qui plaquent tout pour vivre en tiny house
De plus en plus de Français sont fascinés par le mouvement des tiny houses, mais l'idée de vivre dans un 12-15 mètres carrés peut aussi faire déchanter. En ville, notamment à Paris, on paye cher pour des petits espaces. Alors, est-ce si stylé la vie en tiny house ? Pour qui est-ce fait ?
Ces français qui plaquent tout pour vivre en tiny house © Photo de Melike Benli sur pexels.com
Les différences entre tiny house, mobilhome et caravane
Une Tiny house est une maison de taille réduite posée sur un châssis avec des roues. Cette habitation de poche est construite avec des matériaux durables, comme une vraie maison, et est supposée être transportable grâce à une remorque. En réalité, elle n'est pas faite pour voyager en permanence, contrairement à une caravane. En général, on la laisse sur un terrain sur le plus ou moins long terme.
Le mobilhome, lui, n'a pas vocation à voyager et est conçu pour durer dans le temps. Les matériaux utilisés sont moins durables que ceux de la tiny house et l'isolation est souvent mauvaise. Les mobilhomes sont courants aux États-Unis et en France dans les campings.
La caravane, l'ancêtre de la roulotte, est le moyen de transport traditionnel des gens du voyage. Aujourd'hui principalement utilisée en camping, son isolation est mauvaise et ne permet pas d'y vivre à l'année.
La tiny house : une solution confortable et économique
Si la tiny house est bien conçue, son isolation et l'étanchéité permettent d'y vivre quelle que soit la température extérieure. Les matériaux utilisés sont souvent très qualitatifs et résistent aux intempéries, au froid, à l'humidité. La circulation de l'air est un gros enjeu dans les tiny house.
Les tiny houses sont souvent conçues pour être autonomes en énergie grâce à un système de récupération. Elles sont moins énergivores qu'un habitat traditionnel grâce aux panneaux solaires et thermiques, ainsi qu'à la récupération d'eau de pluie. Ces petites habitations hors sol favorisent l'économie d'énergie et ont peu d'impact sur le sol.
Une tiny house pour un mode de vie minimaliste
Le minimalisme est un concept central dans les tiny houses, où l'espace doit être optimisé. Les aménagements ont souvent plusieurs fonctions, ce qui remet en question l'idée qu'une grande maison est nécessaire pour montrer sa réussite sociale.
Le mouvement des tiny houses s'adresse autant aux personnes ayant des difficultés à accéder à la propriété qu'aux personnes plus aisées en quête d'une vie plus simple. Le mode de vie minimaliste, qui s'accompagne d'un espace optimisé avec des rangements adaptés, est d'ailleurs plus important pour la plupart des propriétaires que l'aspect mobile de ces constructibles, d'où l'émergence du concept de tiny House fixe reprenant le mode de vie mais s'affranchissant de l'aspect nomade.
Vivre dans une tiny house peut amener à réfléchir sur notre attachement aux objets et notre façon de consommer. Certains aiment les fioritures et les accessoires inutiles, tandis que d'autres apprécient le minimalisme et l'optimisation de l'espace. L'écologie nous pousse à accepter de vivre avec moins, et faire l'expérience de vivre dans une tiny house peut nous aider à nous débarrasser des choses encombrantes et inutiles.
Enfin, il est important de noter que le silence peut être déroutant pour ceux habitués au bruit constant de la ville. Il peut être nécessaire de s'adapter à cette nouvelle ambiance sonore lorsqu'on vit dans une tiny house.
Après avoir appris à être bercé par le bruit du milieu urbain, on se rend compte que le silence fait du bien. Dans une forêt française banale, l'idée du cadre permet de mieux observer la nature. En communion avec la nature, on se rend compte qu'on peut voyager autrement, localement et proche de chez soi.
La tiny house : un habitat encore peu répandu en France
Les tiny houses sont encore un mouvement très niche en France. Malgré la forte demande, il y a environ une quinzaine de constructeurs et très peu de production.
Obtenir un terrain pour installer une tiny house est difficile aujourd'hui. Les élus et les mairies ne savent pas encore trop ce que c'est et assimilent souvent les tiny houses aux gens du voyage. La question législative n'est pas encore réglée en France sur ce sujet.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa résidence secondaireAcheter une résidence secondaire en France ou à l'étranger est le rêve de beaucoup de français. Ce rêve reste tout à fait réalisable avec la baisse des prix de l’immobilier dans certaines régions et surtout les taux…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Devenir propriétaire d'un bien immobilierDevenir propriétaire d'un bien immobilier est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pour investir de façon sereine, il faut alors savoir déterminer le budget dont il sera nécessaire de disposer afin d'accéder…