Les clôtures en fer forgé

Les clôtures en fer forgé étaient originellement utilisées pour délimiter la propriété des maisons traditionnelles bourgeoises. Aujourd'hui, elles équipent tous les types d'habitations pour leur donner une apparence à la fois contemporaine et classique. Présentation de la clôture en fer forgé.

La clôture en fer forgé, un atout charme

Pendant un temps passé de mode, la clôture en fer forgé marque son grand retour. En effet, la noblesse du fer forgé, reposant sur un savoir-faire reconnu associé aux domaines de l'art, en fait un matériau d'exception que les particuliers, toujours plus nombreux, sollicitent pour leur habitation.

La clôture en fer forgé est généralement constituée d'un ensemble de barreaux, droits et/ou ondulés, simples ou dotés de moulures centrales et/ou sur leur extrémité supérieure, et de dimensions variables, entre 80 et 150 centimètres de hauteur et pouvant atteindre plusieurs mètres. Aussi, pour plus d'intimité, la clôture en fer forgé peut être festonnée. En termes de coloris, le matériau pouvant être peint, il offre de nombreuses possibilités, comme le rouge, le corail, le bleu ou encore l'ivoire par exemple.

Enfin, dans la majeure partie des cas, la clôture en fer forgé est fixée sur un muret.

Les autres atouts de la clôture en fer forgé

Outre son esthétisme apportant une élégance infaillible à la clôture, le fer forgé est un matériau de haute qualité qui offre une grande durabilité dans le temps. Il est de plus très solide pour assurer une sécurité optimale à l'habitation.

Aussi, la clôture en fer forgé présente l'avantage de pouvoir être harmonisée avec le portail de la propriété.

Enfin, celle-ci peut être conçue sur mesure, que ce soit pour s'adapter à la nature de chaque terrain, pentu par exemple, ou dans les finitions réalisées selon les goûts des propriétaires (moulures de type rosaces, armoiries...).

Les deux inconvénients de la clôture en fer forgé

Toutefois, la clôture est en fer forgé suppose un investissement financier conséquent comparée à une clôture en grillage par exemple, étant la plus chère du marché. Démarrant aux alentours des 100 euros par mètre hors accessoires de fixation et pose de la clôture, les prix peuvent très vite grimpés selon la nature du produit, si celui-ci est fabriqué sur mesure, si l'installation est confiée à un professionnel, ou encore si le terrain à délimiter comporte certaines particularités.

Enfin, le fer forgé requiert un entretien spécifique, notamment contre la rouille. Pour ce faire, la clôture en fer forgé doit être régulièrement décapée, manuellement ou à l'aide d'un appareil spécifique, puis protégée à l'aide d'une peinture anti-rouille.

Décrivez votre projet et recevez des devis Clôture gratuits

Recommandé pour vous

Types de clôtures

Types de clôtures : voir tous les contenus


Les clôtures en fer forgé Les avis et commentaires