Perte d’ensoleillement : peut-on s’opposer à une construction ?
Vous vous rendez compte que vous allez subir une perte d’ensoleillement ou de vue à cause d’une construction,. Face à cela, il est tout à fait possible de s’opposer à la nouvelle édification. Néanmoins, ce n’est pas toujours gagné d’avance… L’action en réparation est accordée par la justice suivant le cas.
La perte d’ensoleillement : que faire ?
Pour pouvoir s’opposer à la perte d’ensoleillement due à une nouvelle construction, le motif doit constituer un véritable trouble de voisinage. Mais, tout dépend de la situation. Si la nouvelle construction était prévisible ou annoncée par un panneau d'affichage, alors il sera plus difficile d'avoir un recours juridique pour détruire la construction. En témoignent de nombreuses décisions de cours d’appel à travers la France.
Malgré tout, il reste parfois possible d’obtenir réparation pour perte d’ensoleillement. Mais c'est à vous de prouver que cette nouvelle construction vous « fait de l'ombre ».
Alors peut-on s'opposer à une construction pour perte d'ensoleillement ?
Quelles sont les actions possibles ?
En fonction de la situation, il appartient au juge de décider du mode de réparation applicable. Il peut s’agir d’une réparation en nature (l’ouvrage qui obstrue la vue peut notamment être démoli) ou alors du versement de dommages et intérêts.
Dans le cas de dommages et intérêts ne dépassant pas 10 000 euros, c’est le tribunal d’instance qui est compétent. Si le montant est supérieur, et dans le cas où une démolition est demandée, il faut saisir le tribunal de grande instance. Dans tous les cas, l’intervention et l'assistance d'un cabinet d'avocat est incontournable. Il faut savoir qu'il existe une prescription de 5 ans pour une action en responsabilité, en vertu de l’article 2224 du Code civil.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Démarches et formalités
Comment contester une construction ?
En théorie, il est toujours possible de contester un permis de construire. Néanmoins, toute personne qui souhaite entreprendre une telle démarche se trouve dans l’obligation de prouver l’intérêt qui la pousse à agir dans ce sens. Dans ce cas, il faut notamment justifier les conséquences directes de la nouvelle construction, en l’occurrence ici la perte d’ensoleillement.
Si les travaux ont commencé, vous pouvez réclamer l'arrêt des travaux ainsi que l’annulation du permis de construire. Pour cela, vous devez déposer une requête nommée « référé suspension » auprès du tribunal administratif. Mais c'est à vous de prouver que cette nouvelle construction nuit à votre habitation. La décision du juge est rendue dans le délai d’un mois (art. L. 600-3 du code de l’urbanisme). En cas de rejet de votre demande, vous aurez encore 15 jours pour effectuer un recours.
Recommandé pour vous
- La constitution d’un dossier de demande de permis de construire pour maison
- Le permis de construire tacite
- Le délai de validité d'un permis de construire
- Le permis de construire valant division
- Perte d’ensoleillement : peut-on s’opposer à une construction ?
- Permis de construire : affichage du panneau réglementaire sur la propriété
- Prolonger un permis de construire
- Transfert d'un permis de construire
- Annulation d'un permis de construire
- Permis de construire refusé : quels recours possibles ?
- Permis de construire et recours au tiers
- Permis de construire : le certificat de non opposition
- Certificat de conformité et contrôle des travaux finis
- Construire sans permis : quels sont les risques ?
Perte d’ensoleillement : peut-on s’opposer à une construction ? Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !