La déclaration préalable de travaux
Quelles démarches administratives devez-vous faire avant de commencer vos travaux ? Nous faisons le point sur la déclaration préalable de travaux.

La déclaration préalable de travaux © Fotolia
Dans quel cas dois-je faire une déclaration de travaux ?
Vous devez faire une déclaration de travaux dans les cas suivants :
- Vos travaux créent une surface de plancher (ou emprise au sol) supérieure à 5 m2 et inférieure à 20 m2.
- Vos travaux concernent le changement de destination d’un local, par exemple la réhabilitation d’un local commercial en logement d’habitation (sans modification des structures porteuses ou de la façade).
- Vos travaux consistent à modifier l’aspect initial du bâtiment (ajout d’une fenêtre, peinture de la façade…).
Comment faire ma déclaration préalable de travaux ?
Il existe différents formulaires en fonction du type de travaux. Le plus courant est le formulaire cerfa n°13703*03. Il convient d’utiliser le cerfa n°13404*03 si vos travaux ne portent pas sur une maison individuelle. Plusieurs champs sont à remplir, notamment vos coordonnées, des précisions concernant votre terrain, la nature du projet, etc. Vous devrez également joindre des pièces justificatives à votre dossier (plan de situation, etc.).
Envoyez votre dossier (formulaire et pièces justificatives requises) en deux exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception à la mairie de la commune où se situe le terrain. Vous pouvez aussi déposer le dossier en deux exemplaires directement à la mairie. Des exemplaires supplémentaires peuvent être nécessaires.
Si votre déclaration préalable est acceptée, vous avez 2 ans pour commencer les travaux, et ils ne doivent pas être interrompus pendant plus d’un an. Si votre déclaration préalable est refusée, vous pouvez à nouveau soumettre votre projet à la mairie, dans un délai de 2 mois. En cas de refus, vous pouvez saisir le tribunal administratif (par lettre recommandée avec avis de réception). Si vous ne recevez aucune réponse, vous pouvez commencer vos travaux à partir de la date qui vous aura été communiquée par la mairie lors du dépôt de votre dossier.
Recommandé pour vous
- La déclaration préalable de travaux
- Le permis de construire pour une maison
- Le permis de construire modificatif
- Le permis d’aménager
- Obtenir un permis de démolir
- La déclaration d’ouverture de chantier
- La déclaration de fin de chantier
- L’autorisation de travaux en zone classée
- Le certificat d’urbanisme
- Bien préparer un déménagement
- Le travail au noir dans le bâtiment