Prolonger un permis de construire
Lorsqu'une personne fait la demande d'un permis de construire à la mairie du lieu de situation du bien et que cette dernière donne son accord, le demandeur dispose d'un certain délai pour débuter ses travaux. Celui-ci peut toutefois éprouver le besoin de prolonger son permis de construire, chose qu'il peut demander sous certaines conditions en effectuant quelques démarches précises.

Prolonger un permis de construire © 9dreamstudio - Fotolia.com
Les conditions permettant de prolonger un permis de construire
Lorsque le bénéficiaire d'un permis de construire n'a pas pu commencer ses travaux à temps, il peut bénéficier d'une prorogation. La loi lui permet ainsi de profiter d'une prorogation d'un an supplémentaire de son permis de construire.
La prolongation d'un permis de construire est soumise à certaines conditions. Ainsi, il faut :
- Que la demande soit effectuée au moins deux moins avant l'expiration du délai imparti pour débuter la réalisation des travaux. Il faut fournir à la mairie la copie de l'autorisation d'urbanisme précédemment accordée ;
- Que les règles d'urbanisme contenues dans le Code d'urbanisme ou dans le Plan local d'urbanisme par exemple n'aient pas été modifiées pendant le délai de validité initial du permis de construire. En effet, cette modification peut rendre le projet de construction incompatible avec les nouvelles règles d'urbanisme.
Les démarches à effectuer pour prolonger un permis de construire
Pour proroger le permis de construire qui nous a été consenti, il faut que celui-ci soit encore en cours de validité. La demande doit être faîte auprès de la mairie du lieu de situation du bien immobilier concerné en deux exemplaires, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit en mains propres contre l'obtention d'une décharge.
La mairie dispose d'un délai d'instruction de deux mois au cours duquel elle effectue l'ensemble des vérifications nécessaires pour apporter sa réponse. La mairie peut accepter la demande faîte ou la refuser, auquel cas aucun recours n'est possible. Si à l'issue des deux mois la mairie n'a fourni aucune réponse au demandeur, celui-ci peut considérer que sa requête a été acceptée tacitement. Il est toutefois plus judicieux de demander à la mairie à ce qu'elle délivre un certificat de non-opposition pour s'assurer de son accord réel et pour éviter un quelconque litige à terme.
Lorsque la mairie apporte une réponse positive, la prorogation de cette autorisation d'urbanisme peut prendre effet soit à l'expiration du délai de validité initial du permis de construire, soit lorsque le demandeur réceptionne la réponse de la mairie.
Recommandé pour vous
- La constitution d’un dossier de demande de permis de construire pour maison
- Le permis de construire tacite
- Le délai de validité d'un permis de construire
- Le permis de construire valant division
- Perte d’ensoleillement : peut-on s’opposer à une construction ?
- Permis de construire : affichage du panneau réglementaire sur la propriété
- Prolonger un permis de construire
- Transfert d'un permis de construire
- Annulation d'un permis de construire
- Permis de construire refusé : quels recours possibles ?
- Permis de construire et recours au tiers
- Permis de construire : le certificat de non opposition
- Certificat de conformité et contrôle des travaux finis
- Construire sans permis : quels sont les risques ?