Le plancher chauffant hydraulique

La première étape quand on veut faire installer un chauffage au sol, c'est de décider quel type de plancher chauffant on va choisir. Et oui, on l'ignore souvent, mais il existe plusieurs systèmes de plancher chauffant...Gros plan sur le plancher chauffant hydraulique.

Principe de fonctionnement d'un plancher chauffant hydraulique

Un plancher chauffant hydraulique, à l'inverse de son homologue le plancher rayonnant électrique, est constitué d'un circuit de petits tubes qui contiennent de l'eau chaude, reliés au chauffage central de la maison ; l'eau, une fois chauffée, va donc être véhiculée sur toute la surface du plancher, réchauffant ainsi la pièce et tous les objets qui s'y trouvent.

Et comme pour chaque installation de chauffage au sol, le plancher chauffant hydraulique va produire une chaleur saine, qui va se répartir de manière uniforme dans toutes les pièces où il a été installé.
Sans oublier son côté très esthétique, puisque c'est le seul chauffage qu'on ne voit pas !

Avantages et inconvénients d'un plancher chauffant hydraulique

Outre les avantages « classiques » d'un chauffage au sol que l'on retrouve également quand on installe un plancher chauffant électrique, le plancher chauffant hydraulique présente des avantages qui lui sont propres :

  • C'est le seul système de plancher chauffant qui peut être relié à des sources de chaleur renouvelables et économiques (chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, chaudière à bois), et éligibles à un crédit d'impôt.

Côté inconvénients, c'est surtout côté tarif que le plancher chauffant hydraulique peut poser problème :

  • Il est en effet plus cher et plus long à installer que son homologue électrique, et représente un chantier bien plus important ; on le déconseille franchement en cas de rénovation, et est à réserver aux constructions neuves.
  • De plus, c'est un système qui demande un entretien de révision tous les ans.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Plancher chauffant hydraulique : quel prix ?

On l'a bien compris, le plancher chauffant hydraulique nécessite un investissement plus important que le plancher rayonnant électrique, aussi bien en terme de travaux que de coût.

Concrètement, 1m² de plancher chauffant hydraulique coûte en moyenne entre 75 et 100€.

Il faut également compter 100€ pour la visite d'entretien annuelle...

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

LE PLANCHER CHAUFFANT HYDRAULIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS