Chauffage au sol : réglage de la température

Savoir bien régler la température de son chauffage est primordial : en plus d'un bon confort de vie, cela nous permet de ne pas consommer trop d'énergie. Mais attention : le réglage de la température d'un chauffage au sol comporte quelques spécificités...

Baisser la température pour faire baisser la facture, mais pas le confort !

L'une des spécificités du chauffage au sol (qu'il s'agisse d'un plancher rayonnant électrique ou hydraulique ou de plinthes chauffantes) est de diffuser une chaleur par rayonnement. Il n'y a aucune zone froide, la chaleur est émise de manière homogène dans toute la pièce, meubles et objets compris, et ne s'enfuit pas vers le plafond.

Ainsi, il est tout à fait possible de baisser la température de 2 ou 3°C par rapport à la température que l'on programmait habituellement, sans pour autant perdre en confort thermique ou que cela se traduise effectivement par une perte de chaleur.
Par contre, cela va inévitablement se traduire par une baisse de notre facture d'énergie ! Selon l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie), les économies d'énergie à réaliser seraient de l'ordre de 15%. De telles économies en baissant un peu le thermostat et sans perdre en confort, on comprend mieux pourquoi le chauffage au sol est tant plébiscité dans les maisons basse consommation...

A noter : pour un plancher rayonnant électrique, on règle la température avec un thermostat. Or pour le plancher chauffant hydraulique, on distingue plusieurs manières de réguler la température ; on peut également le faire avec un thermostat, mais aussi manuellement, ou avec une sonde extérieure. Le travail est plus compliqué, car il s'agit de régler à la fois la température du fluide dans les tuyaux, et celle de la température ambiante.

Réglage de la température en été avec le plancher chauffant rafraîchissant : attention au point de rosée !

Avec un plancher chauffant classique, on peut donc baisser la température en hiver sans perdre en confort et sans autre risque que celui de faire des économies.

Mais avec un plancher rafraîchissant (plancher réversible qui chauffe en hiver et refroidit la température en été), le réglage de la température est différent, pas question d'avoir la main aussi légère en été !

En effet, quand l'air est très chaud en été, on a tendance à vouloir beaucoup baisser la température du chauffage, comme on le ferait avec un climatiseur classique.
Or plus on baisse la température, plus l'écart entre la température ambiante et celle du sol va augmenter. Ce qui va engendrer un phénomène de condensation, car l'air sera trop saturé en humidité, et n'aura pas d'autre moyen de l'évacuer que de le faire sous forme liquide.

C'est pourquoi il est impératif que la température du sol n'excède jamais les 4 ou 5 degrés en dessous de la température ambiante. Le confort est garanti, la sensation de rafraîchissement sera présente, mais sans aucun risque de condensation !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

CHAUFFAGE AU SOL : RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS