La chaudière à bois

Choisir une chaudière à bois est une solution écologique mais aussi économique à long terme. Découvrez les avantages de la chaudière à bois.

Fonctionnement d’une chaudière à bois

La chaudière à bois fonctionne grâce à la combustion du bois. Elle est installée dans une pièce de votre maison (au rez-de-chaussée ou au sous-sol par exemple), et elle transmet la chaleur produite aux radiateurs ou au plancher chauffant. Il est nécessaire de la charger régulièrement en bois.

Il existe deux types de fonctionnement pour les chaudières à bois :

  • La chaudière à bois classique fonctionne avec des bûches de bois. Il faut la recharger manuellement.
  • La chaudière à rechargement automatique achemine les combustibles automatiquement depuis le silo de stockage. Ainsi, la chaudière peut avoir une autonomie de plusieurs jours.

Il est nécessaire de choisir un bois de chauffage adapté pour le bon fonctionnement de votre chaudière. Le bois doit être dur et sec. Toutefois, différents combustibles peuvent être utilisés, en fonction de la chaudière choisie : les bûches, les granulés, les plaquettes ou le bois reconstitué.

Quels sont les avantages d’une chaudière à bois ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à choisir une chaudière à bois :

  • Le bois est un matériau naturel renouvelable, à condition d’être issu de forêts gérées durablement.
  • C’est l’énergie de chauffage la moins coûteuse. En bûche ou en granulés, le prix du bois reste moins élevé que celui des autres énergies !
  • C’est une énergie propre car le bois rejette autant de CO2 qu’il en a absorbé lors de sa croissance. Mais pour avoir un impact réellement neutre sur l’environnement, il faut choisir du bois de provenance locale et maîtriser le réglage de la chaudière pour limiter le rejet de polluants.
  • Avec les nouvelles technologies, une chaudière bois peut vous faire bénéficier d’un très bon rendement.
  • L’installation d’une chaudière à bois peut donner lieu à un crédit d’impôt sous certaines conditions. Renseignez-vous.

La chaudière à bois a donc des avantages à la fois économiques et écologiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À BOIS

LA CHAUDIÈRE À BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS