Consommation en énergie d'un chauffage au sol

On présente souvent le chauffage au sol comme un système de chauffage plus écologique, plus esthétique et plus économique. Écologique et esthétique, tout le monde s'accorde à le dire. Mais économique ? Pour le savoir, il faut se pencher sur la consommation en énergie d'un chauffage au sol.

Consommation en énergie d'un chauffage au sol

Consommation en énergie d'un chauffage au sol  © jcavale - Fotolia.com

La consommation en énergie d'un chauffage au sol électrique et hydraulique

Même si le chauffage au sol électrique est le type de chauffage au sol qui demande un investissement moindre, il ne faut pas oublier que se chauffer à l'électricité, c'est opter pour l'énergie la plus chère du marché. Quel que soit le fournisseur choisi, le prix du KiloWatt/heure d'électricité bat des records...

Le chauffage au sol hydraulique nécessite un investissement de départ plus important, mais peut fonctionner avec des énergies moins chères que l'électricité, comme le bois, le gaz ou le fioul. Il s'avère donc plus économique à l'usage qu'un chauffage à sol électrique.

Chauffage au sol et économie d'énergie

Mais alors, d'où vient l'idée que la consommation en énergie d'un chauffage au sol est si économique ?

Tout simplement du fait que par la nature même de son fonctionnement, le chauffage au sol nous permet de réaliser des économies d'énergie très intéressantes !

Explication : un chauffage au sol, qu'il soit électrique ou hydraulique, diffuse la chaleur par rayonnement. La chaleur se répartit donc dans toutes les pièces de la maison de manière homogène et douce.

Et cette chaleur ne se diffuse pas que dans l'air pour finir par stagner au plafond. Le chauffage au sol chauffe les objets, les meubles, les corps présents dans les pièces.

Résultat : non seulement la sensation de chaleur est on ne peut plus agréable, mais surtout le fait que cette chaleur soit uniformément répartie dans toutes les pièces permet de baisser la température de 2 ou 3°C sans qu'on y voit une différence en terme de confort.

Par contre, en terme de consommation d'énergie, la différence est notable : 15% d'économies d'énergie selon l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise d’Énergie. C'est donc LE gros point fort du chauffage au sol.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

La condition sine qua non : une isolation en béton !

Même si un système de chauffage au sol peut permettre de réaliser des économies d'énergie conséquentes, celles-ci ne sont possibles qu'à une seule condition : une isolation de qualité !

Et oui, pour que la consommation en énergie d'un chauffage au sol n'explose pas, il faut avant tout faire vérifier (en construction neuve ou en rénovation) l'état de son isolation. Sans cela, gare aux déperditions de chaleur et à la facture !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

CONSOMMATION EN ÉNERGIE D'UN CHAUFFAGE AU SOL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS