Vidange d'un plancher chauffant

Le plancher chauffant à eau représente un grand confort au quotidien. Il nécessite cependant beaucoup d'entretien. Outre celui de la chaudière ou de la pompe à chaleur, les circuit hydrauliques exigent d'être vidangés ou désemboués. Quelles en sont les raisons et quelles solutions envisager ?

Pourquoi l'entretien des circuits hydrauliques ?

L'entretien des circuits hydrauliques se fait tous les 5 à 7 ans.
En effet au bout de quelques années des boues commencent à se former dans les tuyaux. Elles peuvent avoir plusieurs causes.

Un mauvais PH de l'eau peut les favoriser, jusqu'à former des bouchons et par conséquent des fuites dans les tubes et parfois une détérioration du générateur.

La présence d'oxygène dans le réseau de tubes peut engendrer une mauvaise répartition de la chaleur, provoquer des bruits de fonctionnement et une sur consommation énergétique.

Le tarte lui aussi cause des dégâts qui peuvent être diminués par l'installation d'un adoucisseur d'eau domestique.
En résumé, un désembouage s'impose dès l'apparition de zones non chauffées, de gargouillis ou d'une eau rouge ou noire lors d'une opération de purge.

Astuce : Vous pouvez installer un pot de décantation qui diminue les risques de formation de particules et retarde la formation des boues. Il s'installe sur le retour chauffage avant la chaudière. Renseignez-vous auprès des fabricants qui livrent le matériel nécessaire et des modes de montage simplifiés.

Les deux modes de désembouage

La première façon de désembouer consiste à employer un réactif liquide, chimique qui permet de vidanger le circuit, boucle par boucle jusqu'à l'évacuation complète des boues. Le traitement peut durer entre 2 et 7 jours. Il faut parfois 3 interventions, à plusieurs jours d'intervalle, pour venir à bout des boues. Une bonne nouvelle, ce traitement n'interrompt pas la production d'ECS ni le chauffage.

Un procédé physique commence à apparaître qui consiste en un désembouage hydrodynamique . Un mélange d'eau et d'air pulsé dans les circuits permet de décoller les dépôts de boues, grâce aux ondes de choc. La vidange se fait aussi boucle par boucle et dure entre 1 et 2 jours.

Avantages ? Pas d'utilisation de produits chimiques qui peuvent détériorer l'installation ni de nettoyage des circuits a effectuer après le traitement.

A noter : Dans les deux cas, le désembouage est suivi d'une injection de produit inhibiteur de corrosion et d'entartrage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

VIDANGE D'UN PLANCHER CHAUFFANT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS