Le thermostat d'un chauffage au sol
Le thermostat, c'est un de nos alliés de poids quand il s'agit de faire des économies d'énergie ! Et pour cause : grâce à lui, on évite les pertes d'énergie, et on peut chauffer utilement notre maison. Petit guide des thermostats de chauffage au sol.
Un thermostat dans chaque pièce
Avoir une maison équipée d'un système de chauffage au sol dans laquelle il fait bon vivre, et sans se retrouver avec des factures d'énergie exorbitantes, c'est tout à fait possible.
Cela passe par l'installation d'un thermostat d'ambiance, et ce dans chaque pièce desservie par le plancher électrique.
Évidemment, pour un confort maximal, on ne va pas régler le thermostat à la même température dans chaque pièce. En sachant qu'avec un plancher chauffant (électrique ou hydraulique), on peut baisser de 2 ou 3°C la température sans que cela se ressente en terme de chaleur, on peut régler le thermostat à 18 ou 19°C dans le salon, 17 ou 18°C dans la cuisine, et 15 ou 16° dans les chambres.
Pour les salles de bain, comme ce sont des pièces dans lesquelles on rentre de manière assez aléatoire, il existe des thermostats spécifiques.
Les différents types de thermostats pour le chauffage au sol
En matière de chauffage au sol, il existe deux types de thermostats d'ambiance :
- Les thermostats électroniques portant le label NF Électricité Performance, catégorie B.
- Les thermostats électriques portant la certification EUBAC, norme européenne EN 15500 électronique de zone pour le chauffage.
Concernant la programmation à proprement parler, on peut trouver au minimum 4 modes (mode confort, économique, hors-gel ou veille), ou au mieux 6 (confort medio et moderato).
Il est fortement conseillé d'associer un thermostat d'ambiance à un capteur de sol, qui va sonder la température de celui-ci pour réguler au mieux la température.
Comment programmer le thermostat d'un chauffage au sol ?
Qui dit thermostat dit forcément programmation, la condition sine qua non pour faire des économies d'énergie !
Réglée soit au jour le jour, soit à la semaine, elle nous permet de donner des consignes précises selon nos besoins et le degré d'utilisation d'une pièce. Ainsi, on ne chauffe pas de la même façon un salon qu'une chambre ou une salle de bain, et on ne chauffe pas les pièces « inutilement » quand on n'est pas là de la journée. On peut lancer le chauffage quelques heures avant notre lever dans le salon et la cuisine, et le baisser à partir d'une certaine heure dans les pièces où l'on n'est plus. Comme ça, pas de perte d'énergie !
En terme de fonctionnement, c'est simple : une unité centrale relie entre eux les différents thermostats. Dès qu'il y a un écart entre notre souhait de température et la température constatée par la sonde au sol, le thermostat envoie un ordre au brûleur de la chaudière (ou la source de chaleur).
Recommandé pour vous
Chauffage au sol
- Consommation en énergie d'un chauffage au solOn présente souvent le chauffage au sol comme un système de chauffage plus écologique, plus esthétique et plus économique. Écologique et esthétique, tout le monde s'accorde à le dire. Mais économique ? Pour le savoir, il faut se pencher…
- Le plancher chauffant hydrauliqueLa première étape quand on veut faire installer un chauffage au sol, c'est de décider quel type de plancher chauffant on va choisir. Et oui, on l'ignore souvent, mais il existe plusieurs systèmes de plancher chauffant...Gros plan sur le plancher chauffant…
- Le plancher rayonnant électriqueQuand on pense au système de chauffage au sol, le plancher rayonnant électrique est le premier (voire le seul!) qui nous vient à l'esprit. Mais est-ce pour autant qu'on sait tout de lui ? Que l'on connaît aussi bien son fonctionnement que ses principaux atouts ? Petit…
- Les planchers rafraîchissantsQuand il fait froid, le chauffage au sol est parfait pour nous apporter une chaleur douce et uniforme. Mais quand il fait chaud, c'est aussi très agréable de pouvoir se rafraîchir... Et si au lieu d'acheter deux appareils distincts (un chauffage au sol et un climatiseur), on…
- Les plinthes chauffantesL'installation d'un chauffage au sol nous tente, mais cette solution nous paraît trop longue, trop compliquée ou trop onéreuse ? Et si on se laissait tenter par une solution alternative au plancher chauffant : les plinthes chauffantes ? Principe de fonctionnement des plinthes…
- Vidange d'un plancher chauffantLe plancher chauffant à eau représente un grand confort au quotidien. Il nécessite cependant beaucoup d'entretien. Outre celui de la chaudière ou de la pompe à chaleur, les circuit hydrauliques exigent d'être vidangés ou désemboués.…
- Le thermostat d'un chauffage au solLe thermostat, c'est un de nos alliés de poids quand il s'agit de faire des économies d'énergie ! Et pour cause : grâce à lui, on évite les pertes d'énergie, et on peut chauffer utilement notre maison. Petit guide des thermostats de chauffage au…
- Chauffage au sol : réglage de la températureSavoir bien régler la température de son chauffage est primordial : en plus d'un bon confort de vie, cela nous permet de ne pas consommer trop d'énergie. Mais attention : le réglage de la température d'un chauffage au sol comporte quelques…
- Plancher chauffant qui ne chauffe plus, les pannes et disfonctionnementsLes planchers chauffants bien entretenus tombent rarement en panne. Cependant au bout de quelques années, certaines perturbations peuvent survenir. Il s'agit le plus souvent d'absence de chauffe ou de chauffe partielle. Planchers rayonnants ou planchers chauffant à eau, quels sont les…
- Quel revêtement pour un plancher chauffant ?Ça y est, l'installation de votre chauffage au sol est terminée. Il ne reste plus qu'une étape : la pose du revêtement sur le plancher chauffant. Mais la, vous hésitez : entre le bois, la pierre, le carrelage, le béton ciré, les sols souples... lequel…
- Quel prix pour l'installation d'un chauffage au solLe prix d'installation d'un système de chauffage au sol se calcule en générale au m². Ce type de chauffage permet de réduire sa facture de chauffage de 15% ! Mais avant d'opter pour un chauffage au sol, il est bon de s'intéresser à son prix. Voici…
- Les plafonds chauffantsLe plafond chauffant est un dispositif de chauffage par rayonnement. À l'inverse du chauffage par convection, il ne chauffe pas l'air mais disperse sa chaleur dans toutes les directions, conférant à l'espace une température homogène. Deux systèmes existent…