Les planchers rafraîchissants

Quand il fait froid, le chauffage au sol est parfait pour nous apporter une chaleur douce et uniforme. Mais quand il fait chaud, c'est aussi très agréable de pouvoir se rafraîchir... Et si au lieu d'acheter deux appareils distincts (un chauffage au sol et un climatiseur), on investissait dans un système polyvalent, qui fait les deux ?

Principe de fonctionnement du plancher rafraîchissant

Le plancher réversible est une déclinaison du plancher chauffant hydraulique ; mais à l'inverse d'un plancher chauffant classique qui va produire uniquement de la chaleur en hiver, celui-ci va en plus produire de la fraîcheur en été.

Techniquement, c'est très simple : en hiver, c'est de l'eau chaude qui va circuler dans le réseau de tubes placés dans le plancher, réchauffant ainsi la maison.
Mais en été, le système s'inverse, et c'est de l'eau fraîche qui va circuler dans les tubes, faisant ainsi chuter la température de la maison (de 3 ou 4°C). Et pour éviter qu'elle ne se réchauffe elle va absorber la chaleur en excès, lors de son passage dans le circuit de tubes, avant d'être refroidie et de recommencer un cycle.

Pour fonctionner, un plancher rafraîchissant peut être raccordé soit à une pompe à chaleur, soit à une chaudière.

Les avantages des planchers rafraîchissants

Le plancher rafraîchissant séduit de plus en plus de particuliers à la recherche d'un système de chauffage sain et polyvalent. En effet, avec un système réversible comme celui-ci, les avantages sont nombreux :

  • Pas de mouvements d'air. Avec la climatisation classique, l'air est brassé dans la pièce, ce qui provoque souvent des courants et des mouvements d'air et de poussières. En plus d'être assez désagréable, cela peut s'avérer nocif pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d'allergies. Avec le plancher rafraîchissant, on a les avantages de la clim' sans le principal inconvénient !
  • Un système deux en un. Évidemment, avec un plancher chauffant et rafraîchissant, on peut se passer d'un climatiseur. Et le confort thermique est similaire à celui d'un plancher chauffant : la fraîcheur ne va pas se perdre dans les plafonds, elle reste plutôt dans le bas de la pièce.
  • Une fraîcheur agréable. Avec le plancher rafraîchissant, on n'a jamais le fameux effet frigo », comme c'est souvent le cas quand on a la main trop lourde sur la clim ' ! La capacité de refroidissement est moindre, et apporte la même sensation de fraîcheur que dans les vieilles maisons en pierre l'été. Il fait bon, mais jamais froid. Plutôt agréable...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Planchers rafraîchissants : quelles limites ?

Qui dit avantages dit souvent inconvénients...Avant d'investir dans un plancher rafraîchissant, on garde en tête :

  • Son prix. Évidemment, comme la plupart des systèmes réversibles ou mixtes qui assurent plusieurs fonctions à la fois, le prix est plus élevé que pour des systèmes standards...
  • Un investissement peut en cacher un autre ! Pour qu'il puisse fonctionner de manière optimale, il fait au préalable réduire au maximum les charges d'ensoleillement de la maison (excellente isolation, stores efficaces pour bloquer la lumière et la chaleur, éclairage basse consommation...).
  • Des pièces pas trop occupées. En effet, même si le plancher rafraîchissant peut être mis en place dans des grands espaces, la capacité de refroidissement montrera vite ses limites dans des locaux à forte occupation.
  • Attention au « point de rosée ». La vigilance est de mise quand on règle la température de son plancher rafraîchissant ! S'il y a un trop grand écart entre la température de la pièce et celle du sol, on s'expose à des risques de condensation ! On préconise un écart maximal de 4 ou 5°C, pas plus !
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE

LES PLANCHERS RAFRAÎCHISSANTS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS