Le radiateur à fluide caloporteur

Le radiateur à fluide caloporteur est aussi connu sous le nom de chauffage central électrique. Très facile à installer et peu gourmand en électricité, il représente une solution de chauffage très intéressante.

Comment fonctionne un radiateur à fluide caloporteur ?

Le radiateur à fluide caloporteur fait partie des radiateurs à inertie, c’est-à-dire qu’il est équipé d’un élément réfractaire qui va accumuler puis diffuser la chaleur. Dans notre cas, il s’agit d’un liquide en circuit fermé. Il s’agit généralement de pétrole ou d’un dérivé, le glycol. Ce fluide caloporteur (« qui transporte la chaleur ») est chauffé par une résistance et distribue de la chaleur de manière constante. Ce radiateur peut se décliner en différentes sortes : le sèche-serviette ou le bain d’huile.

Comme tous les chauffages à inertie, la chaleur s’effectue par rayonnement. Les éléments de la pièce sont chauffés et réchauffent l’air indirectement. De plus, comme les résistances ne sont pas en contact avec l’air ambiant, celui-ci ne se dessèche pas.

Quels sont les avantages du radiateur à fluide caloporteur ?

Les qualités de ce radiateur sont très nombreuses pour un radiateur électrique :

  • Chaleur : la chaleur émise est douce et homogène. Elle se diffuse tout autour de l’appareil et pas seulement en façade. De plus, elle est distribuée en permanence, même lorsque l’appareil est éteint.
  • Réglage de la température : un thermostat permet de régler la température de façon précise. La température augmente rapidement.
  • Taux d’humidité : le taux d’humidité de la pièce ne se trouve pas modifié.
  • Consommation : la consommation en électricité n’est pas excessive.
  • Entretien : la tâche principale est de le dépoussiérer régulièrement.

Le seul inconvénient du radiateur à fluide colporteur est son prix. Il existe des radiateurs en bas de gamme à partir de 150 € mais en réalité, les prix se situent plus dans une fourchette de 400 à 1 500 €. Cependant, aux vues des avantages, l’investissement est judicieux et vite rentable. Le radiateur à fluide colporteur reste le haut de gamme des radiateurs électriques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RADIATEURS ÉLECTRIQUES

LE RADIATEUR À FLUIDE CALOPORTEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS