La cuve de fioul domestique

La cuve de fioul domestique est un élément indispensable de votre système de chauffage si vous êtes propriétaire d’une chaudière au fioul. Quelles sont les caractéristiques de la cuve de fioul domestique ? Comment bien la choisir ?

La cuve de fioul domestique : les différents matériaux

Actuellement, deux types de matériaux sont utilisés pour les cuves de fioul domestique : l’acier et le polyéthylène.

Le polyéthylène est le plus utilisé pour un usage par les particuliers, car il s’agit d’un matériau peu coûteux et peu encombrant. Il ne rouille pas et permet de limiter les odeurs liées au fioul.

L’acier est plutôt réservé aux grandes contenances. Il est notamment utilisé par les entreprises ou dans les immeubles. Il est très résistant aux chocs, et possède une double paroi qui garantit l’absence de fuites.

Quelle taille de cuve choisir ?

Les cuves de fioul domestique existent en différentes tailles et en différentes formes pour s’adapter à vos besoins.

Pour choisir la bonne taille de cuve de fioul domestique, basez-vous sur votre consommation de fioul. Dans l’idéal, votre cuve doit être assez grande pour que vous n’ayez pas à la faire remplir plus de deux fois par hiver.

Les cuves ont en moyenne un volume de 700 à 2500 litres, et peuvent même être couplées si vos besoins sont importants. Vous trouverez donc la contenance la plus adaptée ! Sachez toutefois que pour une contenance supérieure à 2500 litres, vous devrez installer votre cuve dans une pièce dédiée répondant à des normes assez strictes, et que pour stocker des volumes supérieurs à 10000 litres, il vous faudra une autorisation préfectorale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Quelques critères de choix importants

Afin de bien choisir votre cuve, pensez à vérifier que celle-ci :

  • Répond aux normes CE ou NF. Ces normes vous garantissent un matériel de qualité, performant et sécurisé ;
  • Possède une double paroi pour limiter les risques de fuite. Si ce n’est pas le cas, elle doit posséder un bac de rétention intégré ;
  • Possède un détecteur de fuites, pour garantir votre sécurité et vous éviter de lourdes dépenses liées à une fuite non détectée ;
  • Possède une jauge afin que vous puissiez contrôler votre stock à tout moment.

La cuve de fioul domestique est un élément capital de votre système de chauffage. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour faire votre choix !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES AU FIOUL
LA CUVE DE FIOUL DOMESTIQUE 1. Le stockage du fioul domestique

LA CUVE DE FIOUL DOMESTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS