La chaudière au fioul

Le chauffage au fioul a connu une grande popularité par le passé. Même s’il a été remplacé par d’autres modes de chauffage, on trouve encore des chaudières au fioul dans bon nombre d’habitations. Comment fonctionne la chaudière au fioul, quels sont ses avantages et comment se passe son entretien ?

Le fonctionnement de la chaudière au fioul

La chaudière au fioul classique fonctionne de manière très simple : du fioul domestique est brûlé dans une chambre de combustion. La fumée qui en résulte chauffe une eau qui passe ensuite dans les radiateurs de votre habitation.

Il est également possible d’installer une chaudière au fioul à condensation, qui permet de réutiliser la chaleur des fumées issues de la combustion. La chaudière au fioul peut également être couplée à une pompe à chaleur.

Dans tous les cas, la chaudière au fioul doit être raccordée à une cuve servant à stocker le fioul domestique, qui doit être remplie une à deux fois par an. La cuve peut être installée dans la même pièce que la chaudière si sa contenance est inférieure à 2500 litres. Sinon, elle doit être installée dans sa propre pièce ventilée.

Les avantages de la chaudière au fioul

La chaudière au fioul possède de nombreux avantages :

  • son installation est peu coûteuse, et le prix du fioul domestique est raisonnable,
  • la chaudière au fioul à condensation peut bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions,
  • l’approvisionnement en fioul est très simple,
  • la durée de vie moyenne d’une chaudière à fioul est élevée (20 ans),
  • les chaudières au fioul modernes sont autonomes, silencieuses, et beaucoup moins gourmandes en énergie que par le passé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

L’entretien de la chaudière au fioul

Une visite annuelle d’entretien de la chaudière au fioul doit obligatoirement être effectuée chaque année par un professionnel qualifié. Ce professionnel nettoie la chaudière, vérifie tous les éléments qui la composent et règle la combustion. Il vous délivre ensuite une attestation.

Même si la chaudière au fioul est moins plébiscitée que par le passé, elle reste un moyen de chauffage intéressant moins coûteux que d’autres.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES AU FIOUL

LA CHAUDIÈRE AU FIOUL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS