Qu’est-ce qu’une cheville à expansion ?

Les chevilles à expansion sont très fréquemment utilisées pour fixer des charges aussi bien sur des murs pleins que sur des parois creuses. Selon les modèles et les tailles, elles permettent de fixer des charges plus ou moins lourdes.

Qu’est-ce qu’une cheville à expansion ?

Le rôle d’une cheville est d’assurer l’ancrage de la fixation dans le mur. Lors du vissage, une cheville à expansion va soit gonfler et s'écarter pour se solidariser avec les matériaux d’un mur plein, soit s'ouvrir en parapluie pour venir s’appuyer autour du trou de la paroi d’un mur creux.
Elles sont en nylon ou métalliques.

Les différents types de chevilles à expansion

Les chevilles à expansion sont soit en plastique (nylon ou polypropylène) soit métalliques.
Les plus courantes sont :

  • Cheville à expansion en plastique :

Selon les modèles, elles s’adaptent aussi bien aux murs pleins qu’aux murs creux.

Cheville universelle UK : Une cheville en nylon polyvalente qui s’expanse dans un mur plein et se noue dans un mur creux.

Cheville multi usage PC : Une cheville en polypropilène à réserver pour les charges légères.

Cheville à expansion S : Elle s’expanse dans 2 directions. Elle est à réserver au mur plein et pour des charges légères.

Cheville à expansion SX : Elle s’expanse dans les 4 directions pour un ancrage optimum des charges lourdes aussi bien dans un mur plein que creux.

  • Cheville à expansion métallique :

Cheville en laiton MS : Compacte, elle ne demande pas une grande profondeur de perçage. Elle peut recevoir des vis métriques ou des tiges filetées. Elle s’utilise dans un mur plein pour installer une main courante, des barres à rideaux, etc.

Cheville métallique HM : Elle est beaucoup plus connue sous le nom de cheville Molly ou cheville pour placo. Elle permet de fixer des charges lourdes sur des murs en placo.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Comment poser une cheville à expansion ?

Sauf pour les quelques chevilles autoforeuses et autoperceuses, toutes les chevilles à expansion s’insèrent dans un trou préalablement réalisé dans le support.
Le diamètre du trou doit être équivalent à celui de la cheville.
L’expansion se fait au moment du vissage sauf pour la cheville de type Molly qui nécessite l’emploi d’une pince spéciale. A défaut de pince, il est toujours possible de provoquer l’écartement des branches en vissant la vis mais c’est plus fastidieux.

Pour bien poser une cheville à expansion, il faut tenir compte de la nature du mur et du poids de l’objet à fixer. Ces éléments permettent de choisir la cheville adéquate.

Le saviez-vous ? Avant les chevilles telles que nous les connaissons, pour assurer un ancrage des vis dans le mur, on introduisait des fibres de lin ou de chanvre dans le trou. Ces fibres se pressaient contre la paroi du trou au moment du vissage et retenaient la vis.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS

QU’EST-CE QU’UNE CHEVILLE À EXPANSION ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS