Quel matériau pour construire une charpente ?

La charpente est l’ossature de la toiture. C’est elle qui va assurer le bon soutien de votre toiture. Il est donc important de bien choisir le matériau qui la compose ! Retrouvez toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre charpente.

La charpente en bois

La charpente en bois est la plus utilisée de nos jours pour les habitations. Cette charpente laisse en effet un libre accès aux combles qui peuvent être aménagés. Le bois, pour la charpente possède de nombreuses qualités : il est économique, écologique, très résistant et isolant. Seul inconvénient : il faut traiter ce type de charpente contre les champignons.

La charpente en bois est composée d’une ou plusieurs fermes (l’élément qui supporte la couverture). Elle peut s’adapter à tous les types de projets. Les essences utilisées dépendent des régions. Le plus souvent, ce sont les essences de châtaignier, d’épicéa et de pin douglas qui sont utilisées.

La charpente métallique

La charpente métallique est le plus souvent utilisée pour les bâtiments agricoles et industriels, mais commence peu à peu à être utilisée dans les habitations. Elle possède des avantages non négligeables :

  • On peut lui donner n’importe quelle forme.
  • Elle ne nécessite pas de traitement particulier, contrairement à la charpente en bois.
  • Elle est très résistante, et peut être utilisée pour des projets complexes avec de grandes ouvertures et moins de murs porteurs.
  • Elle est plus rapide à monter que les autres charpentes.

La charpente métallique possède un inconvénient : elle est peu résistante au feu. La mise en place d’une charpente métallique demande une étude préalable assez poussée du projet.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

La charpente en béton

La charpente en béton est utilisée le plus souvent pour les habitations à toits plats. Elle est de plus en plus plébiscitée car elle est très solide et résistante au feu. Elle ne coûte pas plus cher qu’une charpente traditionnelle et peut faire l’objet de finitions très soignées. Différents types de béton sont utilisés dans le cadre d’une charpente en béton, comme le béton précontraint, le béton armé et le béton léger.

Pour mettre en place une charpente en béton, faites appel à un professionnel, car cela demande une lourde planification. La complexité de sa mise en place peut générer des surcoûts conséquents.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHARPENTE

QUEL MATÉRIAU POUR CONSTRUIRE UNE CHARPENTE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS