Combien de temps dure une dératisation ?

Pour faire fuir durablement les rongeurs de votre domicile il existe une solution efficace : faire appel à un dératiseur professionnel. Cet expert en dératisation utilise des procédés et des techniques sécurisés mais des questions se posent notamment sur la durée et l'efficacité du traitement : combien de temps dure l'intervention ? Faut-il plusieurs visites ? Au bout de combien de jours peut-on voir les résultats ? Peut-on rester dans la maison pendant l'intervention ?

Quelle est la durée d'une dératisation ?

La durée de dératisation dépend de différents facteurs :

  • la superficie à traiter
  • le nombre de rongeurs présents
  • le type de rongeurs (rat, souris, mulot)
  • les difficultés d'accès aux pièces
  • les contraintes techniques

La durée de la dératisation prend quelques heures pour une maison de 100 m². Dans le cas d’un immeuble, il faut souvent plusieurs interventions pour mettre fin à la présence des rongeurs.

Est-il nécessaire de quitter la maison pendant la dératisation ?

Les dératiseurs professionnels sont formés aux dernières méthodes et techniques de lutte contre les rongeurs. Des précautions sont prises car les produits biocides sont toxiques pour les personnes, les animaux de compagnie et l'environnement.

Normalement, les résidents peuvent rester sur les lieux après le passage du dératiseur. Les accès aux appâts empoisonnés ou aux pièges sont dissimulés et impossibles.

A savoir :  Un bailleur est tenu de louer un logement salubre, décent et s’assurer de l’hygiène des pièces conformément à l'article 6 de la loi de 1989. C'est donc au propriétaire de payer les frais de dératisation en cas d'infestation.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Astuces/Bricolage

Comment se déroule une dératisation ?

Tout d'abord, il est important de connaître le processus d'une extermination de rongeurs. Le dératiseur va suivre des étapes précises et adaptées à chaque situation pour apporter une dératisation efficace et durable dans le temps.

L'efficacité de dératisation dépend des compétences et du savoir-faire du professionnel.

La dératisation se passe généralement en 4 étapes :

  1. Diagnostic précis du nombre de rongeurs présents
  2. Détermination du type de rongeurs (rat, souris, mulot)
  3. Nettoyage de la zone infestée
  4. Désinfection à l'aide de techniques adaptées (appât, piège, ultrason...)

Une visite de contrôle après le traitement sera effectuée par le professionnel s'il le juge nécessaire. Le travail sera différent si l'intervention a lieu chez un particulier ou dans un commerce d'alimentation. Des mesures de précaution sont prises pour assurer un travail efficace mais aussi discret.

Plusieurs techniques de dératisation sont possibles selon l'infestation des rongeurs :

  • des composés toxiques ingérables, des appâts empoisonnés
  • des pièges et des répulsifs
  • des appareils à ultrasons
  • des grilles anti-rongeurs

Le mode de traitement est choisi en fonction de la situation selon trois méthodes : tuer les rongeurs, les capturer ou les faire fuir.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Combien de temps dure une dératisation ? Les avis et commentaires