Infestation de mites alimentaires : que faire ?

Vous avez aperçu des petits papillons qui volaient autour de vos placards de cuisine ? Vous trouvez des petits vers dans vos céréales ou dans la farine ? Attention, ce sont peut-être des mites alimentaires. Comment reconnaitre la pyrale de la farine ? Et comment se débarrasser efficacement et naturellement de cet insecte nuisible ?

Qui sont les mites alimentaires ?

La pyrale de la farine (Ephestia kuehniella), communément appelée mite alimentaire, est un petit papillon marron-beige, de 2 à 3 cm qui ne paye pas de mine mais elle est très prolifique et envahissante. Ses larves se régalent essentiellement de farine et de graines de céréale.

Adulte, la pyrale ne vit qu’une quinzaine de jours mais juste après l’accouplement, la femelle pond entre 200 et 300 œufs. Les larves naissent 4 jours plus tard. En quelques semaines, elles vont passer 1 à 20 mm. Chaque femelle va pondre, à tour, plusieurs centaines d’œufs.

La mite alimentaire est sensible au froid qui ralentit son métabolisme. L’hiver, elle entre en hibernation. Mais bien au chaud et bien nourri dans vos placards, nul besoin d’hiberner et plusieurs générations peuvent rapidement prospérer, vous envahissant totalement.

Comment les mites alimentaires arrivent chez vous ?

Le plus souvent, vous les ramenez sans le savoir car elles sont déjà présentes dans les paquets de farine, de céréales ou les produits en vrac (vers ou cocons).
Mais si vous stockez mal vos denrées alimentaires, elles s’inviteront toutes seules. Les pyrales de la farine sont dotées d’un odorat très développé, des paquets ouverts qui restent plusieurs mois dans le fond des placards constituent des mets de choix. Elles peuvent également percer des emballages peu épais.

Les mites alimentaires sont-elles dangereuses ?

Les mites alimentaires ne sont pas dangereuses pour l’homme. Mais reconnaissons qu’il n’est pas vraiment agréable de partager le muesli du matin avec les larves de pyrale. Quant à enrichir en protéine votre recette préférée de quiche avec les larves qui squattent votre paquet de farine… Ce n’est pas encore dans nos habitudes alimentaires !

Comment reconnaitre la présence de mites alimentaires ?

Il est facile de repérer la présence des mites alimentaires :

  • des petits papillons autour ou dans les placards ;
  • des petits vers en train de festoyer dans vos paquets de farine, de pâtes, de muesli ou dans les biscuits et les fruits secs ;
  • des petits cocons, des filaments blanchâtres et des mues de larves dans les coins des placards ou dans les paquets de nourriture.

Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Pour éradiquer ces nuisibles il vous faudra commencer par un grand ménage de tous les placards avant d’installer des répulsifs.

  • Videz et nettoyez les placards infectés par les mites alimentaires. Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur ou de l’eau additionnée de vinaigre blanc (qui est également un répulsif). N’oubliez aucun recoin, ni le dessous et le dessus des placards !
    Nettoyez également les bocaux fermés, les boîtes de conserve et les corbeilles. Les contenus qui sont hors d’atteinte des mites ne sont pas souillés mais des œufs et des cocons peuvent s’accrocher partout.
    Jetez les paquets de nourriture ouverts et souillés par les mites.
  • Rangez les aliments dans des boîtes hermétiques. Ne gardez plus de paquets entamés ou non entamés pour les pâtes, le riz, la farine, les céréales, le sucre, les fruits secs, etc.
  • Installez des répulsifs. Les mites alimentaires n’aiment pas les odeurs fortes, vaporisez un répulsif à base d’huiles essentielles ou placez un coton imbibé dans vos placards. Vous pouvez utiliser, les huiles essentielles de menthe poivrée, de cèdre, de cannelle, de citron, de lavande et de laurier noble. Vous pouvez également placer quelques feuilles de laurier noble, un bâton de cannelle, des clous de girofle dans une coupelle installée dans le placard.

Mesures préventives contre les mites alimentaires

Lorsque vos placards seront revenus propres et protégés par un répulsif naturel, gardez quelques bonnes habitudes pour éviter le retour des mites :

  • Gardez la nourriture dans des boîtes hermétiques.
  • Triez, nettoyez et aéré régulièrement les lieux ou vous gardez votre réserve de nourriture.
  • Evitez de laisser trainer de la nourriture sans protection dans la cuisine. D’autres indésirables, comme les blattes, peuvent aussi s’en délecter !
  • Utilisez des pièges à phéromones notamment à la belle saison. Ce sont des petits cartons recouverts de glu et de phéromones. L’odeur attire les mâles qui vont s’engluer dessus.
    Vous pouvez également installer des diffuseurs de trichogrammes. Les trichogrammes sont des micro-insectes qui parasitent les œufs de mites, les empêchant d’éclore. Ils sont sans danger et une fois leur mission accomplie, ils disparaissent naturellement faute d’œufs à dévorer.

Bon à savoir : Les mites alimentaires ne supportent pas le froid au-delà de -10° / -15°. En hiver, elles hibernent pour resurgir les beaux jours venus. Si vous avez un doute sur un paquet de céréales, de pâtes ou de semoule et que vous ne souhaitiez pas le jeter, placez-le pendant 24 h dans le congélateur. La congélation va tuer les œufs et les larves.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Tous les contenus de A à Z Insectes et nuisibles
Invasion de mites
  1. Infestation de mites alimentaires : que faire ?

Infestation de mites alimentaires : que faire ? Les avis et commentaires