Punaises de lit : comment éradiquer ces parasites définitivement ?

La punaise de lit est devenue un véritable fléau ! Ce minuscule insecte se reproduit très vite et sa piqûre peut être très désagréable. Parasite hématophage, il a besoin de se nourrir de sang pour se développer et se reproduire. Il est conseillé d'agir vite en présence de punaises de lit car l'invasion est rapide : la femelle pond entre 300 et 500 œufs au cours de sa vie.

Comment éradiquer ces parasites définitivement ? Il existe différents traitements antiparasitaires pour se débarrasser de ces insectes invasifs. La solution la plus efficace pour un traitement durable et radical est l'intervention d'un expert désinsectiseur. Voici quelques conseils utiles si vous avez constaté des punaises de lit chez vous...

A quoi ressemble une punaise de lit ?

La punaise de lit - cimex lecularius - est un insecte rampant qui se reconnaît à sa forme aplatie et à sa couleur brune. Long de 6 à 8 millimètres, ce parasite nocturne est très discret et s’incruste dans la chambre à coucher, le matelas, les vêtements, les plinthes, les valises... Ce sont d'ailleurs les voyages et les trafics aériens qui ont développé l'invasion de ces insectes.

Ces insectes sortent la nuit et communiquent entre eux en s'envoyant des phéromones volatiles. Une fois qu'une punaise de lit a repéré une proie (vous !), elle transmet le message à ses congénères qui arrivent en renfort pour vous mordre. La piqûre de la punaise engendre des boutons rouges sur la peau provoquant parfois des réactions allergiques voire des maladies inflammatoires et des œdèmes. Les démangeaisons sont tout simplement insupportables : un véritable cauchemar qui entraine des insomnies, parfois jusqu'à la dépression.

Face à une invasion, il existe un traitement pour lutter contre les punaises de lit. Pour éradiquer les punaises de lit définitivement, il est recommandé de contacter un expert en gestion parasitaire spécialisé en insectes.

Les traitements contre les punaises de lit

Les produits antiparasitaires sont nécessaires pour éradiquer efficacement et durablement les insectes comme les punaises de lit. Voici quelques solutions pour supprimer les punaises de lit.

  • Les insecticides pour éliminer les punaises de lit
    Il existe des insecticides spécifiques pour contrôler une infestation de punaises de lit. Ces produits se révèlent dangereux pour votre santé et pour l'environnement s'ils sont mal utilisés. De plus, si le produit insecticide n'est pas dispersé de façon correcte, il peut accentuer le développement de l'infestation, notamment si les œufs ne sont pas tués.

Insecticides = danger : Les produits insecticides pour éliminer les insectes sont nocifs pour la santé et l'environnement. C'est pourquoi, seuls des professionnels doivent les utiliser en cas d'infestation pour éviter une intoxication, des maladies allergiques ou respiratoires.

  • Le traitement à la vapeur contre les punaises de lit
    Le traitement à la vapeur est une méthode efficace à condition que l'opération soit bien menée : cette opération  nécessite beaucoup de temps et une grande minutie. Une fois le nid identifié, l'expert applique une vapeur sèche (180°C) pour détruire les punaises, leurs œufs et leurs larves. Aucune zone ne doit être oubliée ! Le traitement à la vapeur est souvent complété par une action avec un produit insecticide.

C’est souvent en associant ces deux techniques - traitement insecticide et traitement à la vapeur - que les experts obtiennent les meilleurs résultats pour éradiquer les punaises de lit. Pour que le traitement soit efficace, il est conseillé de recommencer l'opération 2 fois en laissant 10 jours d'intervalle, soit le temps de reproduction afin de tuer tous les œufs. Un seul œuf laissé et l'invasion des punaises de lit recommence !

  • Des chiens détecteurs de punaises de lit
    Une nouvelle solution est apparue assez récemment pour lutter contre ces insectes invasifs : les chiens détecteurs de punaises de lit. Ces chiens sont spécialement dressés pour détecter très précisément les zones d’infestation.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Astuces/Bricolage

La mission de l'expert anti punaise de lit

Le travail d'un désinsectiseur est d'analyser en détail la zone infestée afin de déterminer :

  • le nombre de punaises de lit présentes
  • leurs lieux favoris
  • les nids
  • les oeufs

Une fois le diagnostic posé, le professionnel en gestion parasitaire propose un traitement ciblé et une solution durable pour vous débarrasser des insectes parasites. Après son intervention, le désinsectiseur effectue un suivi rigoureux ainsi que la rédaction d'un rapport détaillé avec des photos. Il indique les points de vigilance à surveiller et requiert une procédure méticuleuse afin de garantir l’efficacité de son intervention.

Les fausses idées sur les punaises de lit

Idée reçue sur les punaises de lit Vrai ou faux ?
Punaise de lit = saleté ? Faux : On dit souvent que les punaises de lit se trouvent dans les endroits sales. Il n'en est rien car les punaises se nourrissent exclusivement de sang. Elles recherchent donc la compagnie des êtres humains et non de la nourriture laissée à l'abandon. Elles élisent domicile aussi bien dans un hôtel 5 étoiles que dans un petit appartement.
Les punaises de lit transmettent des maladies ? Faux mais ! Elles ne sont pas dangereuses pour l'homme mais leurs piqûres provoquent des démangeaisons, des réactions allergiques, des insomnies et du stress qui peuvent entrainer des troubles voire des dépressions.
Les punaises de lit sont résistantes ? Vrai : Cet insecte peut survivre plus d'un an sans manger !
Les punaises ne vivent que dans les lits ?

Pas toujours : Elles viennent dans les literies car elles y trouvent leur nourriture : le sang. Cependant, on peut également les trouver dans les tapis, les canapés, les armoires, les livres, les plinthes.

On les rencontre aussi dans des lieux de passage comme les trains, les aéroports, les taxis, les bus, les salles d'attente...

Les punaises de lit peuvent sauter ? Les punaises de lit ne peuvent pas sauter car leurs membres postérieurs ne sont pas bien développés comme ceux des puces et des sauterelles et elles ne sont même pas pourvues d’ailes
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Punaises de lit : comment éradiquer ces parasites définitivement ? Les avis et commentaires