Le viager libre

Dans le cadre d’un achat ou d’une vente en viager, on distingue le viager libre du viager occupé. Bien que ce dernier soit plus courant, le viager libre n’en demeure pas moins un contrat de vente aussi intéressant pour le vendeur que pour l’acheteur. Explication.

Quelle est la spécificité du viager libre ?

Le vendeur perd la propriété et le droit d’occupation de son bien immobilier dès lors qu’il y a signature d’un contrat de vente en viager libre. On dit que le bien est libre de toute occupation et de toute réservation de jouissance.
La jouissance d’occuper les lieux, ou de les louer s’il le souhaite, revient à l’acheteur dès signature du contrat. Le contrat en viager libre est généralement proposé dans le cadre de la vente de résidence secondaire.

Vendeur : avantages et inconvénients du viager libre

Le viager libre, bien que moins commun que le viager occupé, reste avantageux pour le vendeur.

  • Le prix de vente du viager libre est généralement supérieur au prix de vente du viager occupé auquel on soustrait un prix dit d’occupation. On parle d’une valeur 25 % à 50 % plus intéressante selon l’âge du vendeur.
  • Le vendeur paie ni charge ni taxe qui concerne la propriété. Toutes les charges et les taxes reviennent à la charge de l’acheteur.

Cependant, cette formule de vente comporte aussi des inconvénients.

  • Le vendeur perd la jouissance totale de son bien dès lors qu’il y a signature de contrat : il ne peut plus occuper les lieux ni les louer.
  • La perte de jouissance concerne également l’ensemble de sa famille et de ses héritiers.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

Acheteur : avantages et inconvénients du viager libre

Pour l’acheteur aussi, le contrat d’achat en viager libre offre avantages et inconvénients. Parmi les avantages, nous pouvons citer :

  • Le fait que l’achat en viager libre est plus intéressant que l’achat classique avec prêt immobilier notamment puisque, dans ce cadre, l’acheteur paie une rente mais ne rembourse pas d’intérêts
  • Le fait que l’acheteur bénéficie de la pleine jouissance de son bien dès signature du contrat. Il peut autant occuper les lieux que les louer.

On compte cependant des inconvénients :

  • L’acheteur est redevable de l’ensemble des taxes et des charges du bien
  • Le bien immobilier en viager libre est un produit rare sur le marché de l’immobilier
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER

LE VIAGER LIBRE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS