Acheter un appartement ou un chalet dans une station de ski

Chaque année, c’est le parcours du combattant pour louer dans une station de ski ? Peut-être faut-il envisager d’acheter. Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter sur les dates de location et la qualité des prestations. Il est même possible de faire des bénéfices en louant vous-même. Mais attention, pour que l’investissement immobilier soit valable, il faut suivre quelques règles.... et avoir un bon budget !

L'immobilier dans les stations de ski : les éléments à prendre en compte

L’achat d’un bien immobilier dans une station de ski peut être très intéressant, non seulement d’un point de vue personnel pour aussi pour les finances. Seulement, il ne faut pas acheter n’importe quel bien. Acheter un appartement ou un chalet dans une station de ski demande quelques réflexions.

Qu’il s’agisse d’un chalet ou d’un appartement, il faut prévoir grand, au moins 50 m². C’est un élément important pour la revente ou la location. Les touristes aiment venir au ski en famille ou entre amis. Ceux qui recherchent autonomie, calme et espace, choisiront plutôt un chalet. En revanche, l’entretien et les travaux dans un chalet seront plus importants que dans un appartement.

L’emplacement idéal consiste à se trouver proche des pistes et éloigné des nuisances sonores. En effet, boîtes de nuit et cafés bruyants à proximité peuvent être préjudiciables.

Les stations de ski attractives

Les fourchettes de prix de l'immobilier à la montagne peuvent donner le « vertige » d’une station à un autre. C’est parfois le grand écart. On peut passer de 3 000 € à 15 000 € du m² pour les stations de ski les plus prisées et prestigieuses.

Pour être sûr de ne pas se tromper, direction les Alpes. Des stations comme Courchevel, Méribel, Chamonix… sont les plus chères. Plus raisonnables, les Ménuires, la Plagne, Tignes ou encore Avoriaz sont bien côtées. Pour une clientèle plus familiale, il y a Les Rousses, Morzine ou les Houches. Il faut prendre en compte les capacités d’enneigement des stations, d’autant plus qu’avec le réchauffement climatique, la neige fait défaut à basse altitude.

Les autres possibilités ce sont les Pyrénées (par exemple Font-Romeu), les Vosges et l’Auvergne. C’est un investissement intéressant si on ne mise pas uniquement sur la neige.

La partie financière

Votre appartement ou chalet dans une station de ski est considéré comme une résidence secondaire. Fiscalement, vous aurez la taxe foncière, la taxe d’habitation et les ordures ménagères à régler. Les loyers encaissés doivent être déclarés aux impôts. Il faut également prévoir un budget pour les charges, l’entretien et les travaux éventuels.

La location est une bonne solution pour rentrer dans ses frais mais la gestion locative est aussi contraignante. Vous ne pouvez pas laisser d’affaires personnelles ni profiter du bien quand vous le désirez et il faut gérer les relations locataires, pas toujours facile quand on n’est pas sur place. Donner, récupérer les clefs, faire l’état des lieux… vous aurez peut-être besoin d’une agence immobilière locale.

Décrivez votre projet et recevez des devis Achat / Vente gratuits

Recommandé pour vous


Acheter un appartement ou un chalet dans une station de ski Les avis et commentaires