Rénovation d’une toiture

La rénovation d’une toiture ne s’improvise pas. Ce sont des travaux importants et onéreux. Selon l’état de votre toit, ils peuvent être devenus indispensables voire urgents… Mais ils représentent aussi une bonne occasion pour valoriser votre bien si vous les incluez dans des travaux d’économie d’énergie et d’amélioration de votre habitat.

Quand prévoir la rénovation de votre toiture ?

Différentes situations vous amènent à devoir envisager la rénovation totale de votre toit :

Rénover pour remplacer une vieille toiture

Constamment exposée aux intempéries votre couverture s’use. La durée de vie d’un toit dépend des matériaux que le compose mais il arrive un moment où il faut remplacer les tuiles voire même la charpente en tout ou partie.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

Rénover pour réparer un toit abîmé

Si vous avez subi de gros coups de vent et que les dégâts sont trop importants pour qu’une rénovation partielle soit suffisante, vous devrez procéder à la rénovation de toute la couverture. Ces travaux peuvent être pris en charge par votre assurance si l’état de catastrophe naturelle est reconnu par la préfecture.  

Rénover pour préserver l’esthétisme de la couverture

Lors de la rénovation partielle d’une ancienne toiture, il est parfois difficile de retrouver des tuiles similaires. Par souci d’esthétisme ou pour se conformer au règlement d’urbanisme (qui généralement n’apprécie pas trop les fantaisies !) vous pouvez être amené à envisager le changement complet de la toiture.

Rénover un toit pour agrandir la maison

L’aménagement des combles  s’il n’a pas été prévu dès la construction du bâtiment ou sa surélévation entraine généralement une reprise totale de la charpente et de la couverture.  

Rénover un toit pour faire des économies d’énergie

Un toit mal isolé laisse partir 30 %  de la chaleur… d’où l’obligation d’isoler si vous remplacez au moins 50 % de votre couverture. Ces travaux d'isolation de toiture peuvent aussi être l’occasion de prévoir l’installation de panneaux photovoltaïques afin de produire une partie de l’électricité que vous consommez. Attention toutefois aux arnaques ! Restez vigilant.   

Les avantages d’un remplacement de toiture

Quelles que soient les raisons qui vous ont conduit à réaliser ces travaux, ils valorisent votre maison :

  • Un toit en bon état est indispensable pour assurer la pérennité de votre patrimoine immobilier. Les fuites et les infiltrations finissent par mettre en péril toute la structure de votre habitation sans oublier l’inconfort qu’ils génèrent et les risque pour votre santé.
  • Dans une optique de revente de votre bien, c’est un atout important lors de la détermination du prix de vente et un accélérateur dans les négociations avec un acheteur potentiel.

Quel est le coût de la rénovation totale d’une toiture ?

Seuls des devis personnalisés peuvent vous donner le prix exact d’un changement de toiture. N’hésitez à contacter différents couvreurs afin de comparer les prix et les prestations.

En moyenne la réfection d’un toit coûte entre 300 et 500 € le m². Cette différence s’explique par le choix des matériaux et la complexité du chantier.  

Fort heureusement, si vous profitez de ces travaux pour réaliser des économies d’énergie, vous pouvez prétendre à différentes aides financières.

Le déroulement du chantier de rénovation totale d’une toiture

Le chantier se déroule en plusieurs phases et dure généralement de 1 à 3 semaines :

  • L’établissement des devis. C’est aussi une phase de diagnostic. Les professionnels vont examiner l’ensemble de la toiture et la charpente. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour choisir le bon couvreur !  Mais comparez ce qui est comparable, c’est-à-dire à prestations égales… Si vous demandez des aides financières, vérifiez que le couvreur dispose de toutes les qualifications requises.
  • Les demandes d’aides financières. La TVA à taux réduit, les aides de l’ANAH, les Certificats d’Economie d’Energie et la prime unique à la rénovation énergétique sont autant de moyen pour faire baisser votre facture. Généralement votre couvreur va vous aider dans vos démarches. Attention, certaines aides doivent être demandées dès la signature du devis.
  • Les autorisations administratives. Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir si vous devez faire une simple déclaration de travaux (remplacement des tuiles à l’identique ou changement de couleur) ou déposer un permis de construire toiture (modification de la toiture ou changement du type de couverture). N’oubliez pas de tenir compte des délais d’instruction pour établir le calendrier des travaux.
  • La dépose des tuiles anciennes. L’ensemble de la couverture est enlevé. Si vos tuiles sont vraiment anciennes, pensez à les proposer à un récupérateur de matériaux !
  • Les travaux sur la charpente. Cette charpente qui soutient votre toit depuis tant d’années peut aussi avoir besoin de réparation : changements des éléments abimés ou traitements contre les insectes xylophages. Si elle trop endommagée, une rénovation totale devient nécessaire. 
  • La pose d’un isolant sous-toiture. Lorsque les combles sont aménageables ou aménagés, l’isolant se place directement sous les rampants. Pour des combles perdus un soufflage d’isolant ou la pose de rouleaux d’isolant sur le plancher évitera la déperdition de chaleur.
  • La pose de l’écran sous-toiture. Il renforce la protection du toit en améliorant sa résistance au vent et en garantissant l’étanchéité des combles au cas où les tuiles n’assureraient plus leur rôle lors d’une tempête ou d’un gros coup de vent.
  • La pose des nouvelles tuiles. Vous pouvez choisir de refaire votre toit à l’identique (couleur et matériau similaire) ou en profiter pour changer de type de couverture. Ce peut ainsi être l’occasion de mieux accorder votre toiture avec le style de votre maison qui peut avoir beaucoup changé si vous avez transformé ou rénové la façade et les huisseries.
  • L’installation des chéneaux et gouttières. Le système d’évacuation des eaux pluviales représente environ 10 % du coût de la rénovation. Souvent négligé, il est pourtant primordial pour garantir l’étanchéité des murs. Beaucoup d’infiltrations trouvent leur source dans un défaut au niveau des gouttières ou des chéneaux.

Avec votre toiture neuve vous voilà tranquille pour au moins 30 ans, sinon plus si vous faites régulièrement entretenir vos tuiles. La durée de vie d’un toit dépend en effet largement des soins que vous allez lui prodiguer. En espérant qu’aucune tempête ne viendra jouer les trouble-fête…

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Rénovation d’une toiture Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits