Les panneaux muraux 3D

Notre vision est tridimensionnelle. Et oui, nous voyons le monde en 3D ! Nous percevons les objets en 3 dimensions avec une largeur, une hauteur et une profondeur. Et lorsque nous parlons de panneaux muraux 3D, cela signifie qu’ils possèdent une largeur, une hauteur et une épaisseur c’est-à-dire, un motif en relief. Avec les panneaux muraux 3D vous allez mettre vos murs en scène pour créer un décor contemporain inédit.

Avec les panneaux muraux 3D, créez votre espace de vie en toute liberté

Les motifs en reliefs des panneaux muraux 3D sont pléthores :

  • modèles géométriques (carrés, rectangles, ovales, ronds) s’alignant ou s’imbriquant les uns dans les autres,
  • reliefs reproduisant les ondulations du sable sur une plage ou des vagues,
  • fleurs stylisées, arabesques, volutes,
  • motifs inspirés de la lune, du soleil, des étoiles,
  • formes reprenant les célèbres tétriminos du jeu Tétris (les spécialistes reconnaitront !) ou les croix et rond du morpion de notre enfance, etc.

Chez certains fabricants vous aurez le choix entre plus de 20 modèles !

Installés les uns à côté des autres, les panneaux muraux créent un décor unique tout à fait original et personnalisable. Car, en plus, vous pouvez les peindre de la couleur de votre choix et avec la finition qui s’accordera à votre décoration ou vos envies : Couleurs vives ou pastels, impression mat ou brillante, effets glossy ou encore peinture pailletée, etc.

Où installer des panneaux muraux 3D ?

N’hésitez pas, soyez inventif ! Posez vos panneaux muraux 3D sur un mur complet ou sur une partie seulement de mur pour rythmer l’espace. Placez-les dans un coin bien précis pour différencier les différents volumes : salon, salle à manger. Osez les disposer au milieu d’un mur comme un tableau moderne dont vous seriez l’artiste créateur. Dans votre chambre, dressez-les comme une tête de lit.

Modernes et designs, les panneaux muraux 3D trouvent leur place quasi partout y compris dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Dans ces endroits prévoyez néanmoins une peinture spécialement adaptée. Par contre, évitez les lieux où ils recevront directement de l’eau comme les parois d’une douche.

Soyez particulièrement attentif à la lumière pour mettre en valeur vos panneaux muraux 3D :

  • Jouez avec les reliefs en privilégiant un éclairage unidirectionnel : spots encastrables, spots sur rail ou spots de plafond judicieusement orientés.
  • Jouez avec la couleur en utilisant des ampoules LED qui passeront d’une couleur à l’autre selon votre programmation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Comment se présentent les panneaux muraux 3D ?

Comme leur nom l’indique, les panneaux muraux 3D se présentent comme des panneaux de dimensions identiques pour une même gamme, allant de 50 cm X 50 cm à plus de 1 m X 1 m. Carrés ou rectangulaires et plus ou moins grands, leur surface visible est lisse, prête à peindre.

Certains fabricants proposent de panneaux muraux 3D produits à base de matériaux écologiques :

  • Panneaux réalisés avec la bagasse recyclée de canne à sucre, c’est-à-dire les fibres issues du broyage de la plante.
  • Panneaux réalisés avec des fibres de bambou. Le bambou à l’avantage de pousser très vite et là où il est installé, il limite l’érosion des sols.
  • Panneaux réalisés en bois recyclé.

Mais vous pouvez aussi trouver des panneaux muraux en plâtre ou en polystyrène. Ces derniers sont particulièrement flexibles et peuvent se fixer facilement sur un mur arrondi.

Les panneaux muraux 3D vous permettent de transformer vos murs rapidement sans avoir besoin de gros travaux. La pose des panneaux muraux 3D est simple mais, elle doit être faite avec minutie.

Les panneaux muraux 3D au quotidien : qualités, entretien, résistance...

En posant des panneaux muraux 3D chez vous vous allez améliorer les propriétés phonique et thermique de votre mur. Une manière très tendance de résoudre les problèmes de bruits d’un mur mitoyen, par exemple…

Recouvert d’une peinture de qualité, les panneaux muraux 3D sont simples à entretenir. Dépoussiérez-les régulièrement avec un chiffon, un plumeau ou avec la petite brosse de votre aspirateur.

Posez dans les règles de l’art, ils sont résistants aux chocs. Ils peuvent résister « à des pression uniformes de l’ordre de 150 à 200 kg selon le motif ». S’il vous arrivait d’abimer un panneau, vous avez toujours la possibilité de changer celui-ci. Par contre, pour uniformiser la couleur, vous devrez repeindre l’ensemble des panneaux.

Vous trouvez des panneaux muraux 3D à partir de 30 € le m² et plus ou beaucoup plus selon le motif.

Bon à savoir : Pour une décoration plus rustique, adoptez les panneaux muraux 3D réalisés en noix de coco ou en bois. Vous ne les peindrez pas mais profiterez de leurs textures et de leurs couleurs naturelles. Du 3D brut et authentique !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX
LES PANNEAUX MURAUX 3D 1. La pose des panneaux muraux 3D
LES PANNEAUX MURAUX 3D
Les avis et commentaires
  • Très bel article

    Wall'in - Le 22/06/16 à 15h54

  • Superbe article, je voulais également ajouter une des dernières nouveautés en ce qui concerne les panneaux muraux 3d : les panneaux 3d à base de fibres de bois : http://www.mur-design.fr/categorie/parement-bois-mdf-3d/

    Mur-Design - Le 04/04/16 à 22h08

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES PANNEAUX MURAUX 3D
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS