Les cloisons sèches

Vous rénovez ou aménagez votre maison ? Vous souhaitez cloisonner un espace pour ajouter une pièce ou aménager vos combles ? Les cloisons sèches sont légères et rapides à installer. Découvrez les principaux avantages de ce type de cloison.

Quels sont les avantages des cloisons sèches ?

Les cloisons sèches sont conçues sans aucun liant (ciment par exemple), ce qui fait qu’elles sont beaucoup plus légères que les autres cloisons. Vous pouvez donc choisir une cloison sèche pour distribuer vos pièces aux étages supérieurs de votre habitation, sans craindre que le poids soit trop élevé. La mise en place d’une cloison sèche est également plus rapide.

La cloison sèche est une cloison intérieure non porteuse. Elle sert à diviser les pièces, et non à soutenir la construction. Vous pouvez choisir une cloison sèche pour aménager vos combles, ou pour séparer une pièce existante en deux.

Les deux types de cloisons sèches

Vous pouvez trouver deux types de cloisons sèches, qui ont chacune leurs avantages et inconvénients :

  • La cloison sèche en panneaux alvéolaires est la plus légère. Elle est constituée de deux plaques de plâtre collées sur un nid d’abeille en carton.
  • La cloison sèche en plaques de plâtres propose un meilleur confort acoustique. Elle est à privilégier pour aménager une chambre par exemple.

Choisissez votre cloison en fonction de l’endroit où vous prévoyez de l’installer et du type de pièce concerné.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Comment poser une cloison sèche ?

Comme la plupart des cloisons, une cloison sèche doit être mise en place sur une ossature. L’installation électrique passe dans la cloison, puis les panneaux sont disposés sur l’ossature. Il est recommandé de prendre des précautions particulières pour protéger la cloison de l’humidité, avec des produits spécifiques, en particulier si la cloison constitue l’un des murs d’une salle de bain.

Ensuite, vous pouvez décorer votre cloison avec une peinture adaptée, ou un autre type de parement. Renseignez-vous sur les conditions particulières à respecter avant la pose d’un revêtement sur votre cloison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CLOISONS

LES CLOISONS SÈCHES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS