Les cloisons en bois

Matériau noble et chaleureux, le bois présente de nombreux avantages. Utilisé en construction depuis longtemps, il était un peu passé de mode. Mais avec les maisons en bois, il fait un retour en force car il peut être utilisé à la fois comme cloison distributive dans les constructions à ossature bois, cloison de séparation ou bien encore comme porte coulissante.

Les différents types de cloisons en bois

Le bois peut être utilisé de différentes façons. Dans une maison à ossature bois par exemple, des panneaux de bois (OSB) sont fixés sur les poutres de la structure. Avec un isolant adapté, ils constituent des murs parfaitement isolants, étanches et 100% recyclable.

A l’intérieur d’un logement, les cloisons en bois peuvent servir de séparation entre les pièces. Elles peuvent être fixes ou bien mobiles. Leur épaisseur et leur solidité dépendront de leur utilisation, de l’essence choisie et d’un doublage éventuel. Enfin les cloisons en bois peuvent être constituées de panneaux pleins ou encore de lambris.

Les avantages des cloisons en bois

Comme les cloisons en placo, les cloisons en bois se montent facilement car il existe aujourd’hui sur le marché des kits de montage composés de montants et de rails pour les installer. Avec leur structure creuse, il est également possible d’y faire passer des câbles électriques pour un fini propre.

Le bois est aussi le matériau idéal pour les cloisons mobiles qui permettent de créer des séparations provisoires entre 2 pièces (salon/salle à manger, chambre/dressing, chambre/salle de bains…). L’espace devient donc modulable en fonction des besoins. Les cloisons peuvent être coulissantes (sur roulettes ou sur rails), en accordéon, repliables ou encore articulées. Et pour être plus légères, elles peuvent être en bois et en papier à l’image des cloisons japonaises.

Enfin une cloison en bois peut prendre différentes formes, notamment celle d’une étagère ou d’une « cloison bibliothèque ». Si elle ne possède pas de propriété isolante, elle peut néanmoins être très décorative et très pratique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CLOISONS
LES CLOISONS EN BOIS 1. Les cloisons en bois flotté

LES CLOISONS EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS