Le béton lourd

Le béton lourd, comme son appellation l’indique, affiche une masse volumique plus importante que le béton classique. C’est un produit composé de granulats très dense et possédant une viscosité plus élevée. On y fait appel dans des situations bien précises, pour des coulées de pont, pour des lests ou contrepoids ou encore pour assurer la protection contre les radiations. Zoom sur le béton lourd, ses propriétés, ses applications…

Qu'est-ce que le béton lourd ?

Le béton lourd est réalisé avec des granulats à haute densité. On utilise notamment de la magnétite, de l’hématite, de la barytine ou encore du plomb. Il est également possible de recourir à des déchets ferreux tels que les grenailles ou les riblons.

Le béton lourd possède une densité particulièrement élevée. Après séchage, cette densité est de 3000 kg/m3 (pouvant même aller jusqu’à 6 000 km/m3) contre 2 000 à 2 300 km/ m³ pour le béton traditionnel (pour comparaison la densité du béton léger est comprise entre 300 et 2 000 kg/m³).

Les utilisations du béton lourd

Le béton lourd est principalement utilisé pour réaliser des contrepoids, que ce soit pour des lests ou pour des systèmes basculants. Avec l’émergence du secteur nucléaire, ce béton est aussi sollicité pour protéger des radiations dangereuses qui sont libérées dans les centrales ou dans les systèmes d’accélération de particules. Il offre notamment une barrière efficace contre les rayons X, les rayons Gamma et autres émanations radioactives.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Les conditions de fabrication du béton lourd

Parce que la masse volumique est supérieure, le béton lourd se fabrique dans des conditions spécifiques. Il faut alors prévoir des coffrages particulièrement rigides, étant donné les hautes pressions exercées. Au cours de la fabrication, une attention particulière doit être portée à la ségrégation du béton. En effet, la compacité du béton lourd doit être totale et il faut éviter à tout prix les fissures (que celles-ci soient causées par un phénomène de dilatation thermique ou par un retrait). Pour y remédier, il faut entre autres prévoir un apport en eau faible. Il est même envisageable de faire appel à un réducteur d’eau.

Il est important de faire appel à un maçon professionnel. Cet expert du bâtiment a le savoir-faire et la connaissance des techniques pour un travail de qualité et un résultat pérenne. Contrairement au béton léger, il est plus difficile de donner un prix. Le béton lourd demande un mélange de plusieurs éléments et il est livré souvent par camion toupie.

Béton lourd : une haute résistance

Étant donné ses applications, le béton lourd doit afficher certaines propriétés incontournables. Ce matériau étant en grande partie utilisé en guise de protection, il doit afficher une résistance à toute épreuve. En fonction de sa destination, le béton lourd doit notamment pouvoir résister à un changement brusque de température (passant à des températures très élevées). Dans ce cas, il est indispensable d’opter pour des granulats et des liants spécifiques et de haute qualité

A lire également : La technique du coffrage en maçonnerie.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE
LE BÉTON LOURD
Les avis et commentaires
  • Vous devriez relire vos indications de densité et particulièrement les unités que vous utilisez. Les kilos, les tonnes et les kilomètres font ici une belle sarabande !

    Pinailleur - Le 09/07/18 à 9h19

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LE BÉTON LOURD
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS