Le béton architectonique

Si vous ne connaissez pas encore le béton architectonique, prenez le temps de vous pencher sur ce matériau qui présente de nombreux avantages. Esthétique, écologique, économique et présentant une bonne résistance aux agressions, le béton architectonique a tout pour plaire lors d’une construction.

Qu’est-ce que le béton architectonique ?

Le béton architectonique est un béton qui présente des reliefs et des formes gravés sur les façades. Il s’agit d’un béton que les architectes apprécient particulièrement car il est possible de l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et qui donne un aspect moderne aux bâtiments.

De plus, ce type de béton peut se présenter sous différentes formes, ce qui permet de l’utiliser pour la construction de différentes structures : en effet, le béton architectonique peut être blanc ou coloré, il peut être mat ou satiné, il peut donc répondre à des exigences variées. On retrouve le béton architectonique sur de multiples bâtiments qu’ils soient publics ou privés, qu’il s’agisse de bureaux, de centres de recherches, de salles municipales, etc.

La mise en œuvre du béton architectonique

Il existe deux méthodes pour l’utilisation du béton architectonique, puisque ce dernier peut être soir directement coulé sur le chantier, mais il peut également être fabriqué en usine avant d’être installé. Il semble cependant que la méthode consistant à réaliser le béton architectonique en usine soit privilégiée, puisque cette méthode permet notamment de limiter le recours à la main d’œuvre sur le chantier et donc de réaliser des économies, mais elle permet également la réalisation de formes et de reliefs plus particuliers, sans compter que la réalisation en usine limite de salir le chantier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Les avantages du béton architectonique

Le béton architectonique présente de multiples avantages lors de la construction d’un bâtiment ou d’un logement :

  • Il s’agit d’un matériau qui suit la tendance écologique du moment, qui est durable et respectueux de l’environnement ;
  • Il présente une excellente résistance au feu ;
  • Sa mise en œuvre est rapide ;
  • L’entretien du béton architectonique est très facile ;
  • Il ne s’abîme pas facilement et présente une excellente résistance aux chocs ;
  • Il présente une bonne isolation, à la fois thermique et acoustique ;
  • L’aspect des façades en béton architectonique est moderne et permet d’obtenir des reliefs uniques et esthétiques.

 A lire aussi : Le béton prêt-à-l'emploi.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LE BÉTON ARCHITECTONIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS