Le béton léger

Le béton léger est un matériau composite constitué de différents éléments allégés, d'où son nom. Cette particularité permet une utilisation plus facile contrairement au béton lourd. Mais attention, le béton léger ne convient pas à tous les travaux. Ce matériau est utilisé particulièrement pour la création de combles, la rénovation de plancher ou pour une isolation thermique et phonique.

Comment est fabriqué le béton léger ?

Il faut savoir que le béton léger est nettement plus allégé qu’un béton classique. Une fois sec, le béton léger a une densité comprise entre 300 et 2 000 kg/m³. En comparaison, un béton classique se situe entre 2000 et 2300 kg/m³ et la densité du béton lourd est de 3000 kg/m3 (pouvant même aller jusqu’à 6 000 km/m3).

Le béton léger est un matériau composite constitué de granulats et de ciment. Pour alléger l'ensemble, les granulats - de type gravillons ou sables - sont remplacés par des billes de polystyrène, du schiste expansé, de l'argile mais aussi du chanvre, du liège, du bois... Pour alléger le béton, une autre consiste à laisser des vides d’air à l'intérieur (béton caverneux) en ajoutant des adjuvants spécifiques.

Côté législation, le béton doit être conforme à la norme européenne EN 206-1 qui classe ses spécifications en fonction de la résistance à la pression et de sa densité.

Béton allégé : pour quelles applications ?

Le béton léger est utilisé pour des travaux bien précis tels que :

  • certaines fondations dont la structure demande une charge moins élevée.
  • les rénovations ou remise à niveau de planchers avant la chape ce qui permet de ne pas renforcer au préalable la structure. Attention, l'aménagement de combles doit tenir compte du poids total des matériaux
  • l'isolation : le béton léger a comme particularité d’être à la fois un bon isolant thermique et phonique. De ce fait, il est très utilisé lors de la conception de mur ou de dalle.
  • La conception d'une chape sèche ou d'une dalle isolante sur un sol
  • le remplissage des cloisons

Le béton allégé permet de réduire l’armature en acier d’un plancher ou de réhabiliter un sol peu solide. Mais il est recommandé de prendre l'avis d'un maçon professionnel afin d'éviter les erreurs lors du coulage du béton et de son application. En effet, il faut tenir compte du taux d'humidité, des contraintes techniques ou de la chaleur. Le béton est un composite vivant qui réagit avec les conditions extérieures.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Prix du béton léger

Le prix du béton léger au kg varie selon la composition et la marque de fabricant. Vous pouvez compter entre 7 et 30 euros pour un sac de 35 kg. Ce prix est bien entendu donné à titre indicatif.

A découvrir également : Le béton lourd, définition et caractéristiques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LE BÉTON LÉGER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS