Le béton pour fondation

Pour que notre maison soit bien stable et solide dans le temps, il lui faut des fondations stables et solides ! C'est pourquoi on ne les réalise pas avec n'importe quel béton, mais un béton conçu spécialement à cet effet : le béton pour fondation...

Le béton pour fondation : une étape fondamentale

Le béton pour fondation a une grande importance dans la construction d'un bâtiment. Logique : c'est sur lui que va reposer (au sens propre comme au sens figuré) toute la maison ! Il doit non seulement résister au poids de la construction mais également en garantir une bonne isolation , en réduisant au maximum les déperditions de chaleur et la condensation.

Spécificités du béton pour fondation

Comme le béton pour fondation a un rôle primordial à jouer dans la construction de la maison, il est encadré par des normes précises. En l'occurrence, le Document Technique Unifié (DTU) 13-11 relatif aux techniques applicables aux fondations superficielles.

Ce document rappelle, entre autres, le dosage adéquat pour ce type de béton : 350kg/m3, voire un mélange spécifique pour les lieux humides.

Pour réaliser un mètre cube de béton pour fondation, il faut les mêmes éléments que pour un béton classique, mais dans des proportions un peu différentes : 300 kg de ciment, 825 kg de sable, 1310 kg de graviers et 150 litres d'eau.

Pour le renforcer, on peut armer le béton de fondation, et/ou l'agrémenter de fibres polymères.

A noter : il faut couler le béton dès que les fondations de la maison ont été réalisées, afin d'éviter qu'elles ne se remplissent de feuilles, de terre, de cailloux ou d'eau en cas de pluie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Pas de fondations sans étude préalable !

Le meilleur des bétons pour fondation ne pourra garantir une maison stable et solide si, avant tout, on n'a pas réalisé d'étude de la nature du sol sur lequel on veut faire construire.

Une étude géotechnique est indispensable et permet d'analyser la nature du sol (sa qualité, sa stabilité, son épaisseur, les risques de gonflement...).
Le but est double : d'une part, établir la manière dont vont être réparties les charges sur le sol, et d'autre part définir la qualité et la tailles des fondations.

Sans ce travail préalable, même avec un béton pour fondation de qualité, on risque un affaissement ou un tassement de notre maison...

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOUILLES ET FONDATIONS

LE BÉTON POUR FONDATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS