Le béton pour fondation
Pour que notre maison soit bien stable et solide dans le temps, il lui faut des fondations stables et solides ! C'est pourquoi on ne les réalise pas avec n'importe quel béton, mais un béton conçu spécialement à cet effet : le béton pour fondation...
Le béton pour fondation : une étape fondamentale
Le béton pour fondation a une grande importance dans la construction d'un bâtiment. Logique : c'est sur lui que va reposer (au sens propre comme au sens figuré) toute la maison ! Il doit non seulement résister au poids de la construction mais également en garantir une bonne isolation , en réduisant au maximum les déperditions de chaleur et la condensation.
Spécificités du béton pour fondation
Comme le béton pour fondation a un rôle primordial à jouer dans la construction de la maison, il est encadré par des normes précises. En l'occurrence, le Document Technique Unifié (DTU) 13-11 relatif aux techniques applicables aux fondations superficielles.
Ce document rappelle, entre autres, le dosage adéquat pour ce type de béton : 350kg/m3, voire un mélange spécifique pour les lieux humides.
Pour réaliser un mètre cube de béton pour fondation, il faut les mêmes éléments que pour un béton classique, mais dans des proportions un peu différentes : 300 kg de ciment, 825 kg de sable, 1310 kg de graviers et 150 litres d'eau.
Pour le renforcer, on peut armer le béton de fondation, et/ou l'agrémenter de fibres polymères.
A noter : il faut couler le béton dès que les fondations de la maison ont été réalisées, afin d'éviter qu'elles ne se remplissent de feuilles, de terre, de cailloux ou d'eau en cas de pluie.
Pas de fondations sans étude préalable !
Le meilleur des bétons pour fondation ne pourra garantir une maison stable et solide si, avant tout, on n'a pas réalisé d'étude de la nature du sol sur lequel on veut faire construire.
Une étude géotechnique est indispensable et permet d'analyser la nature du sol (sa qualité, sa stabilité, son épaisseur, les risques de gonflement...).
Le but est double : d'une part, établir la manière dont vont être réparties les charges sur le sol, et d'autre part définir la qualité et la tailles des fondations.
Sans ce travail préalable, même avec un béton pour fondation de qualité, on risque un affaissement ou un tassement de notre maison...
Recommandé pour vous
Radier de fondation
- Le béton pour fondationPour que notre maison soit bien stable et solide dans le temps, il lui faut des fondations stables et solides ! C'est pourquoi on ne les réalise pas avec n'importe quel béton, mais un béton conçu spécialement à cet effet : le béton pour fondation... Le béton pour fondation : une étape…
- Couler une chape en bétonDans le cadre d’une construction, on parle inévitablement de dalle de béton et de chape de béton. Il s’agit de deux procédés bien différents que l’on a souvent tendance à confondre. Il faut savoir que la chape vient recouvrir la…
- La chape traditionnelleDans le cadre de la construction d’une maison, la mise en œuvre de la chape est une étape indispensable. Il est important de savoir que deux types de chapes existent, dont la chape traditionnelle. Qu’est-ce qu’une chape traditionnelle ? La construction d’une…
- La chape autonivelanteDans le cadre de la construction d’un bâtiment, il est possible de choisir entre une chape traditionnelle et une chape autonivelante. Focus sur les atouts et la mise en œuvre de la chape autonivelante. Caractéristiques générales de la chape autonivelante La…
- Quel prix pour une chape en béton ? Tarifs 2024Le prix d'une chape en béton se calcule généralement au m². Les tarifs varient donc selon le type de chape et la surface à recouvrir. Il faut compter au minium 15€/m² pour une chape traditionnelle en ciment, les prix peuvent ensuite dépasser les…