Profondeur des fondations d'une maison

La profondeur des fondations d'une maison, c'est vraiment LA question cruciale à se poser avant de commencer des travaux de construction. Et oui : pas question de bâtir notre maison sur une couche de terrain instable...

Profondeur des fondations d'une maison

Profondeur des fondations d'une maison  © pauws99 - Fotolia.com

Connaître le sol pour déterminer la profondeur des fondations d'une maison

Avant de commencer les travaux de terrassement pour la construction d'une maison (excavation, mise en place du fond de fouille...), il est indispensable d'étudier le sol sur lequel on veut la bâtir. Et oui : pas question de commencer des travaux de fondation sans savoir au préalable si le sol a toutes les qualités nécessaires pour soutenir notre construction !

Il faut donc faire appel à un géotechnicien, qui va étudier le sol en profondeur, afin de déterminer sa nature et sa capacité de portance, en établissant entre autres :

  • Sa stabilité, aussi bien en surface qu'en profondeur. Les sols argileux par exemple présentent de forts risques de gonflements et de rétractations...
  • Sa perméabilité pour éviter toute infiltration d'eau ou tout problème d'humidité.
  • Les risques de gel. Toute fondation doit être réalisée hors gel. Comme les risques de gel diffèrent d'une région à l'autre, la France a été découpée en différentes zones ; dans chaque zone, il est impératif de respecter une profondeur minimale.
  • Mais aussi les risques particuliers à chaque terrain, comme les risques de sécheresse (qui riment avec fissures), les risques sismiques, les risques de termites, d'exposition au radon...

Une fois l'étude terminée, on peut déterminer où se trouve le « bon sol », également appelé sol stable, à savoir la couche de terrain qui pourra recevoir sans risque les fondations de la maison.

Les types de fondations de maison en fonction de leur profondeur

Mais en fonction de toutes les variables vues plus haut, le bon sol ne se trouve pas à la même profondeur sur tous les terrains ! Parfois, il est très peu profond, mais parfois, il se situe à plusieurs mètres de profondeur. Et la, pas le choix : il faut creuser. Ce qui représente plus de travaux, et un coût plus important !

On distingue types de fondations différents :

  • Les fondations superficielles. Également appelées « semelle filante », ce sont les fondations que l'on utilise quand le bon sol n'est pas loin de la surface, sur les terrains de bonne portance. Elles se trouvent généralement entre 50 cm et 1m de profondeur, et sont situées sous les murs porteurs.
  • Les fondations superficielles sur surface complète. Ce sont toujours des fondations assez proches de la surface, mais sur des terrains de qualité un peu moindre. En plus des murs porteurs, c'est aussi la dalle de fondation de la maison qui va reposer sur ces fondations. On garnit donc le fond de fouille de pierre et de remblai, on recouvre d'une membrane de propreté (qui empêche les remontées d'humidité) et d'une couche d'isolant avant de couler la dalle, pleine et armée.
  • Les fondations semi-profondes. Si à un mètre, le sol n'est toujours pas suffisamment bon, on va descendre un peu plus, entre 2 et 5 mètres, à la recherche d'un sol de qualité.
  • Les fondations profondes. On emploie ce terme quand la profondeur des fondations d'une maison va au-delà de 6 mètres. A cette profondeur, on n'utilise plus de semelles mais des pieux, qui deviennent la base sur laquelle repose la maison.

A noter : pour les fondations semi- et profondes, il faut impérativement se faire encadrer par des professionnels !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOUILLES ET FONDATIONS

PROFONDEUR DES FONDATIONS D'UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS