Fondation de type semi-profonde

Les fondations d’une maison peuvent être posées à une profondeur plus ou moins importante. Les fondations permettent de soutenir toute la construction, et doivent être mises en place sur un sol résistant ! Dans certains cas, il est nécessaire de construire les fondations entre 2 et 6 mètres de profondeur. On parle alors de fondations semi-profondes.

En quoi consiste une fondation de type semi-profonde ?

Les fondations semi-profondes désignent des puits remplis de béton. Ils sont creusés à une certaine profondeur : ainsi, les fondations sont posées sur un sol bien stable et résistant.

Pour construire des fondations semi-profondes, il est aussi possible d’installer des longrines sur des plots préfabriqués. En fonction de la technique de réalisation, il faudra utiliser des engins spécialisés.

Dans tous les cas, la construction de fondations passe par les étapes de terrassement du terrain (tranchées ou puits) et de coulage du béton. Dans le cas de fondations semi-profondes ou profondes, il faudra ensuite élever des murs de fondation jusqu’au niveau du sol.

Quels sont les avantages de la fondation semi-profonde ?

Si votre sol n’est pas de très bonne qualité, il est possible de creuser pour trouver un sol assez résistant à un niveau plus profond. L’avantage est que vous êtes sûr d’être en zone « hors gel ». En effet, les fondations doivent être mises en place à une profondeur minimale pour éviter les risques de gel (même les fondations superficielles).

Les fondations semi-profondes sont aussi utilisées dans le cas des extensions ou rénovations de maison. Réalisez une étude de sol afin de déterminer le type de fondations qu’il vous faudra pour votre maison.

S’il est nécessaire de construire les fondations à une profondeur supérieure à 6 mètres, il s’agit alors de fondations profondes. La fondation semi-profonde est une solution intermédiaire, à privilégier si les fondations superficielles ne suffisent pas mais qu’il n’est pas utile de mettre en place des fondations profondes. En effet, plus les fondations sont profondes, plus le coût des travaux est élevé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOUILLES ET FONDATIONS

FONDATION DE TYPE SEMI-PROFONDE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS