Fondations sur un sol sableux

Il est indispensable d’avoir des fondations adaptées au type de terrain pour que l’immeuble qui y est construit ne s’écroule pas. Les terrains sableux présentent certaines difficultés, et nécessitent de savoir quelles sont les précautions à prendre et les vérifications à faire avant d’entamer des travaux.

Comment reconnaître un terrain sableux ?

Bien évidemment, la présence de sable, visible sur le sol peut indiquer que le terrain est sableux, mais cet élément n’est pas suffisant à déterminer la nature du sol. On peut également reconnaître un terrain sableux si celui-ci absorbe totalement l’eau. Enfin, on peut dire qu’un terrain est sableux si on remarque que le sol n’est pas assez compact.
Mais ces petites vérifications ne sont que des indices. Il est conseillé de faire appel à un géotechnicien pour effectuer une étude du sol et savoir de quoi exactement il est constitué afin de ne pas se tromper sur le choix des fondations. Cette étape est primordiale pour que les fondations puissent transmettre correctement la charge de la construction dans le sol.

Les fondations adaptées au terrain sableux

Pour un terrain sableux, il faudra des fondations très importantes car il s’agit d’un sol instable. Si le sol résistant du terrain sableux est peu profond, on peut choisir d’effectuer des fondations superficielles. Ce type de fondation coûte peu cher puisqu’on ne creuse pas profondément pour trouver un sol stable et résistant. Il existe trois types de fondations superficielles :

  • La semelle filante qui va permettre de supporter le poids d’un mur porteur ;
  • La semelle isolée qui ne sera nécessaire que pour supporter des charges ponctuelles ;
  • Et enfin, les radiers qui vont supporter le poids du bâtiment et qui est constitué d’une plateforme.

Dans le cas où le sol résistant est plus bas sous terre, il faudra penser à d’autres types de fondations qui sont des fondations semi-profondes et profondes. On utilise ces procédés pour les cas où le sol est particulièrement instable et où il va falloir chercher cette stabilité du sol plus loin.

Pour savoir quel choix effectuer quant au type de fondations sur un sol sableux, il peut être utile de faire appel à un ingénieur civil qui sera plus à même de conseiller les particuliers à ce sujet. Cela permet de s’assurer de la solidité et de la résistance des fondations face au poids de la construction, puisque des fondations construites sur un terrain instable n'auraient pas de réel intérêt.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOUILLES ET FONDATIONS

FONDATIONS SUR UN SOL SABLEUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS