Fondation d'une maison : le fond de fouille
Quand on se lance dans la construction d'une maison, les fondations sont un des points cruciaux à ne pas négliger. Une fois que l'on a creusé et atteint le bon sol, celui prêt à recevoir et supporter le poids de la maison, on peut établir le fond de fouille de la maison. Zoom sur une étape primordiale dans la construction...
Qu'est ce que le « fond de fouille » ?
La « fouille » est un terme que l'on emploie quand on entame les travaux de terrassement d'une maison. C'est à dire toutes les opérations menées destinées à rendre un terrain apte à recevoir une construction (nivellement du sol, excavation pour la mise en place des fondations, etc).
Quand on parle de la fouille, il s'agit de la partie du sol que l'on va creuser, et dans laquelle on va venir couler les fondations de la maison. Des travaux primordiaux très particuliers, réalisés avec un béton spécifique : le béton pour fondation.
L'expression « fond de fouille » désigne donc le fond (horizontal) de l'excavation aménagé pour recevoir les fondations.
Le béton du fond de fouille : le béton « de propreté »
Une fois que l'on a notre fond de fouille, on ne commence pas par installer directement les fondations. Et non : elles pourraient être abîmées (et affaiblies) par de la terre ou des matières végétales.
Pour garantir des fondations complètement saines, on commence par remplir le fond de fouille d'un béton qui porte bien son nom : le béton de propreté. Ce béton, bien plus faiblement dosé en ciment que le béton pour fondation, va, une fois durci, pouvoir protéger au mieux les fondations de la maison.
Après le béton de propreté, place à la pose des semelles de fondation (terme qui désigne les éléments des fondations en béton, le plus souvent armé). Une étape primordiale puisqu'elle permet de répartir de manière équilibrée les charges sur le sol.
Les semelles de fondations ainsi posées sont prêtes à soutenir soit un soubassement ( portion de mur enterrée partiellement ou dans sa totalité), soit un mur porteur.
Et notre fond de fouille sera bien rempli, et assurera une assise on ne peut plus solide à notre maison !
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fondations et maçonnerie
Recommandé pour vous
- Fondation d'une maison : le fond de fouille
- Terrassement, la réalisation des rigoles
- La réalisation des tranchées
- Construire les fondations d’une maison
-
merci beaucoup pour ces information ce sont trèès utiles
samar - Le 23/01/19 à 11h38

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !