Fondation d'une maison : le fond de fouille

Quand on se lance dans la construction d'une maison, les fondations sont un des points cruciaux à ne pas négliger. Une fois que l'on a creusé et atteint le bon sol, celui prêt à recevoir et supporter le poids de la maison, on peut établir le fond de fouille de la maison. Zoom sur une étape primordiale dans la construction...

Qu'est ce que le « fond de fouille » ?

La « fouille » est un terme que l'on emploie quand on entame les travaux de terrassement d'une maison. C'est à dire toutes les opérations menées destinées à rendre un terrain apte à recevoir une construction (nivellement du sol, excavation pour la mise en place des fondations, etc).

Quand on parle de la fouille, il s'agit de la partie du sol que l'on va creuser, et dans laquelle on va venir couler les fondations de la maison. Des travaux primordiaux très particuliers, réalisés avec un béton spécifique : le béton pour fondation.

L'expression « fond de fouille » désigne donc le fond (horizontal) de l'excavation aménagé pour recevoir les fondations.

Le béton du fond de fouille : le béton « de propreté »

Une fois que l'on a notre fond de fouille, on ne commence pas par installer directement les fondations. Et non : elles pourraient être abîmées (et affaiblies) par de la terre ou des matières végétales.

Pour garantir des fondations complètement saines, on commence par remplir le fond de fouille d'un béton qui porte bien son nom : le béton de propreté. Ce béton, bien plus faiblement dosé en ciment que le béton pour fondation, va, une fois durci, pouvoir protéger au mieux les fondations de la maison.
Après le béton de propreté, place à la pose des semelles de fondation (terme qui désigne les éléments des fondations en béton, le plus souvent armé). Une étape primordiale puisqu'elle permet de répartir de manière équilibrée les charges sur le sol.

Les semelles de fondations ainsi posées sont prêtes à soutenir soit un soubassement ( portion de mur enterrée partiellement ou dans sa totalité), soit un mur porteur.

Et notre fond de fouille sera bien rempli, et assurera une assise on ne peut plus solide à notre maison !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOUILLES ET FONDATIONS

FONDATION D'UNE MAISON : LE FOND DE FOUILLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS