Ferraillage des fondations

Les fondations sont construites au début du chantier. Elles doivent être bien solides car c’est sur ces fondations que vont reposer les murs de la maison. Il est courant de construire des fondations en béton armé : pour cela, il faut installer un ferraillage.

Le ferraillage des fondations : étapes préalables

Après avoir délimité et marqué le terrain en fonction des plans de votre maison, il s’agit de creuser les tranchées afin d’y construire les fondations. Nous parlons ici de fondations superficielles, peu profondes et adaptées aux sols de qualité.

Quand les tranchées et les excavations sont prêtes pour la mise en place des fondations, il est possible de couler une couche de béton de propreté. Ensuite, il est temps d’installer le ferraillage.

Le ferraillage des fondations : comment cela se passe ?

Le ferraillage désigne les armatures en fer qui seront enrobées par le béton. Vous pouvez vous procurer des structures toutes prêtes, appelées armatures ou semelles de fondation. L’étude géotechnique sert à déterminer quel est le diamètre requis pour les armatures en fonction de la stabilité de votre sol.

Disposez les armatures dans les tranchées. Il faut les placer sur des cales pour qu’elles ne soient pas en contact direct avec le sol. Assemblez-les à l’aide de fil d’acier ou fil de fer. Ajoutez les armatures supplémentaires pour les angles, intégrez les poteaux et les autres éléments de structure nécessaires.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Et après le ferraillage ?

Une fois que le ferraillage est en place, vous pouvez faire passer les différentes canalisations de votre maison. Cela est indispensable avant de couler le béton. Ensuite, il s’agit de préparer puis de couler le béton dans le ferraillage : c’est l’étape du coulage des fondations. Il faut passer rapidement à cette étape pour éviter que les fouilles se remplissent de terre, ou que la pluie vienne anéantir tout le travail réalisé !

Grâce au ferraillage, le béton est plus résistant. Des fondations en béton armé sont un gage de solidité et de stabilité pour votre future maison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOUILLES ET FONDATIONS

FERRAILLAGE DES FONDATIONS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS