Les semelles de fondation

Les semelles de fondation désignent les fondations en béton qui sont mises en place afin de soutenir les murs de votre future maison. Les semelles peuvent être construites dans des tranchées avec un ferraillage, ou dans un coffrage.

Les semelles de fondation : définition et rôle

Le rôle des fondations d’une maison est de répartir équitablement le poids de la construction sur le sol. Les semelles de fondation permettent de soutenir la maison : elles sont construites à l’endroit où seront élevés les murs de fondation. Ce sont des fondations superficielles, les plus simples à mettre en place. Les semelles peuvent être isolées (afin de soutenir un poteau) ou filantes (afin de soutenir un mur).

La semelle de fondation peut aussi désigner l’armature de fondation à placer dans les tranchées avant de couler le béton.

Dans quels cas réaliser des semelles de fondation ?

Pour pouvoir construire des semelles de fondation, il faut avoir :

  • Un sol parfaitement plat,
  • Un sol de bonne qualité, c’est à dire dur, résistant et avec une bonne portance,
  • Une certaine profondeur d’assise pour éviter les risques de gel (entre 50 et 100 cm en fonction de l’altitude et du climat),
  • Des dimensions adaptées à la nature du sol (profondeur, largeur…).

En fonction de certains critères, il est possible que les semelles de fondation ne suffisent pas à soutenir votre construction. Si la qualité du sol n’est pas suffisante, vous pouvez faire un radier de fondation qui soutiendra toute la surface de la maison.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Comment réaliser des semelles de fondation ?

Après la préparation du sol et les fouilles, il s’agit de mettre en place un béton de propreté (béton faiblement dosé). Ensuite, vous pouvez réaliser le ferraillage ou le coffrage des semelles, en fonction de la technique choisie. C’est à ce moment-là qu’il faudra intégrer les canalisations de votre maison, sous les fondations. Ensuite, coulez les semelles de fondation en béton. Il s’agit d’étaler le béton au fur et à mesure qu’il se répand dans le coffrage ou dans les tranchées. Le béton doit ensuite sécher pendant plusieurs jours.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOUILLES ET FONDATIONS

LES SEMELLES DE FONDATION
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS