Les semelles de fondation
Les semelles de fondation désignent les fondations en béton qui sont mises en place afin de soutenir les murs de votre future maison. Les semelles peuvent être construites dans des tranchées avec un ferraillage, ou dans un coffrage.
Les semelles de fondation : définition et rôle
Le rôle des fondations d’une maison est de répartir équitablement le poids de la construction sur le sol. Les semelles de fondation permettent de soutenir la maison : elles sont construites à l’endroit où seront élevés les murs de fondation. Ce sont des fondations superficielles, les plus simples à mettre en place. Les semelles peuvent être isolées (afin de soutenir un poteau) ou filantes (afin de soutenir un mur).
La semelle de fondation peut aussi désigner l’armature de fondation à placer dans les tranchées avant de couler le béton.
Dans quels cas réaliser des semelles de fondation ?
Pour pouvoir construire des semelles de fondation, il faut avoir :
- Un sol parfaitement plat,
- Un sol de bonne qualité, c’est à dire dur, résistant et avec une bonne portance,
- Une certaine profondeur d’assise pour éviter les risques de gel (entre 50 et 100 cm en fonction de l’altitude et du climat),
- Des dimensions adaptées à la nature du sol (profondeur, largeur…).
En fonction de certains critères, il est possible que les semelles de fondation ne suffisent pas à soutenir votre construction. Si la qualité du sol n’est pas suffisante, vous pouvez faire un radier de fondation qui soutiendra toute la surface de la maison.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fondations et maçonnerie
Comment réaliser des semelles de fondation ?
Après la préparation du sol et les fouilles, il s’agit de mettre en place un béton de propreté (béton faiblement dosé). Ensuite, vous pouvez réaliser le ferraillage ou le coffrage des semelles, en fonction de la technique choisie. C’est à ce moment-là qu’il faudra intégrer les canalisations de votre maison, sous les fondations. Ensuite, coulez les semelles de fondation en béton. Il s’agit d’étaler le béton au fur et à mesure qu’il se répand dans le coffrage ou dans les tranchées. Le béton doit ensuite sécher pendant plusieurs jours.
Recommandé pour vous
- Coulage des fondations
- Déterminer le type de fondation en fonction de la nature du sol
- Profondeur des fondations d'une maison
- Fondation de type superficielle
- Fondation de type profonde
- Fondation de type semi-profonde
- Quel prix pour les fondations d’une maison ?
- Ferraillage des fondations
- Les semelles de fondation
- Le radier de fondation
- Les micropieux pour fondation d’une maison
- Prix des fondations d’une maison : quels sont les tarifs ?
Les semelles de fondation Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !