Les différents styles et formes de vérandas

Vérandas rondes ou rectangulaires, de style victorienne ou classique, façon atelier, industriel ou encore style Eiffel : les possibilités architecturales sont variées pour votre véranda. Comment bien choisir son style de véranda ? Voici nos explications.

Les différentes formes de véranda

Si les vérandas de forme carré était la solution privilégiée il y a encore peu, ce n'est plus le cas aujourd'hui, le progrès technologique et l'amélioration des capacités des matériaux offrant plus de possibilités. On dénombre ainsi quatre types de vérandas :

  • Les vérandas à murs droits : cette catégorie comprend les vérandas de forme carré et rectangulaire. Il s’agit de vérandas classiques et sobres dans lesquelles l'espace est optimisé pour être utilisé de la meilleure façon possible. Elles sont souvent appuyées contre un seul mur de la maison pour s’y intégrer parfaitement. Les vérandas de ce type sont les moins chères.
  • Les vérandas dont les pans sont coupés : Elles sont similaires aux vérandas à murs droits mais chaque angle est vitré pour offrir une meilleure vue sur l'extérieur.
  • Les vérandas ovales : ces vérandas sans angles sont très appréciées des propriétaires de maisons contemporaines.
  • Les vérandas rondes : ces vérandas offrent une vue panoramique très agréable sur un jardin par exemple.

La forme d’une véranda est déterminée d'une part en fonction de celle de la maison et d’autre part du style qu'on souhaite lui apporter. La véranda choisie doit en outre respecter l'architecture de la maison.

Les différents styles de vérandas

Il existe un très grand nombre de styles de vérandas, chaque constructeur proposant ses propres modèles. On peut toutefois identifier entre autres:

  • Les vérandas classiques : ce sont des vérandas à la fois simples et sobres qui apportent beaucoup de luminosité à un intérieur et qui peuvent être intégrées à tous types de maisons. Leur toit est souvent mono pente.
  • Les vérandas victoriennes : ce sont des vérandas dont les pans sont coupés et dont la toiture est en pente. Elles apportent esthétisme, charme et caractère à une maison.
  • Les vérandas en forme d’étoile : leur forme particulière offre une vue très large sur l’extérieur.
  • Les vérandas kiosque : ces vérandas sont très originales dans la mesure où elles sont autonomes. En effet, séparées de la maison, elles peuvent être installées dans un coin calme d’un jardin pour devenir un véritable coin de détente.
  • Les vérandas contemporaines : elles sont esthétiques et conviennent parfaitement à des maisons récentes et design.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Les différents styles et formes de vérandas Les avis et commentaires