Conseils pour la construction d'une véranda

La construction d'une véranda est un investissement important pour une famille. De la définition des besoins au choix de l'entrepreneur, le projet doit être mûrement réfléchi.

Conseils pour la construction d'une véranda

Conseils pour la construction d'une véranda  © Fotolia

Réaliser un cahier des charges avant la construction d'une véranda

Avant d'effectuer toute autre démarche, adressez-vous en mairie pour connaître les prescriptions communales en matière d'urbanisme. Certaines communes ont un règlement spécifique pour les matériaux ou la couleur des vérandas. Vous pouvez également solliciter le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département. Un architecte missionné s'assurera de la bonne conformité de votre projet (murs adaptés, qualité du sol, orientation optimale,...).

Dès lors, vous serez plus à même de définir le périmètre du projet : à quoi servira la véranda ? Un espace à occuper toute l'année ? Une annexe d'été ? Selon les commodités envisagées, la surface totale, et donc le coût final, ne sera pas identique. Il en va de même pour le choix du matériau ou du modèle de véranda ; il en existe en PVC, en aluminium, en bois et en fer forgé.
Les revêtements du sol, les types de toiture ou les systèmes de vitrage sont tout aussi nombreux. C'est notamment pourquoi, l'installation d'une véranda est une opération délicate qui requiert l'intervention d'un spécialiste.

Choisir le bon professionnel pour la construction d'une véranda

Les constructeurs de vérandas se regroupent en trois catégories : les artisans menuisiers, les vérandalistes et les fabricants industriels.
L'option artisanale est l'assurance d'un accompagnement personnalisé mais implique généralement des coûts importants. A l'inverse, les fabricants proposent des modèles de véranda plus restreints mais à des prix attractifs. Dans les deux cas, assurez-vous que ces entrepreneurs possèdent la certification Qualibat, gage de savoir-faire, ainsi que la garantie décennale imposée par le Code
Civil et le Code des Assurances.
Enfin, avant de vous engager auprès d'un professionnel, faites réaliser plusieurs devis.

Une fois l'installation de la véranda terminée, le prestataire vous remettra un procès verbal de réception des travaux, ainsi qu'un carnet de maintenance pour contrôler périodiquement certains
éléments (étanchéité, toiture, châssis).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Véranda

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUIRE UNE VÉRANDA

CONSEILS POUR LA CONSTRUCTION D'UNE VÉRANDA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

CONSEILS POUR LA CONSTRUCTION D'UNE VÉRANDA

PRODUITS