Conseils pour la construction d'une véranda
La construction d'une véranda est un investissement important pour une famille. De la définition des besoins au choix de l'entrepreneur, le projet doit être mûrement réfléchi.
Réaliser un cahier des charges avant la construction d'une véranda
Avant d'effectuer toute autre démarche, adressez-vous en mairie pour connaître les prescriptions communales en matière d'urbanisme. Certaines communes ont un règlement spécifique pour les matériaux ou la couleur des vérandas. Vous pouvez également solliciter le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département. Un architecte missionné s'assurera de la bonne conformité de votre projet (murs adaptés, qualité du sol, orientation optimale,...).
Dès lors, vous serez plus à même de définir le périmètre du projet : à quoi servira la véranda ? Un espace à occuper toute l'année ? Une annexe d'été ? Selon les commodités envisagées, la surface totale, et donc le coût final, ne sera pas identique. Il en va de même pour le choix du matériau ou du modèle de véranda ; il en existe en PVC, en aluminium, en bois et en fer forgé.
Les revêtements du sol, les types de toiture ou les systèmes de vitrage sont tout aussi nombreux. C'est notamment pourquoi, l'installation d'une véranda est une opération délicate qui requiert l'intervention d'un spécialiste.
Choisir le bon professionnel pour la construction d'une véranda
Les constructeurs de vérandas se regroupent en trois catégories : les artisans menuisiers, les vérandalistes et les fabricants industriels.
L'option artisanale est l'assurance d'un accompagnement personnalisé mais implique généralement des coûts importants. A l'inverse, les fabricants proposent des modèles de véranda plus restreints mais à des prix attractifs. Dans les deux cas, assurez-vous que ces entrepreneurs possèdent la certification Qualibat, gage de savoir-faire, ainsi que la garantie décennale imposée par le Code
Civil et le Code des Assurances.
Enfin, avant de vous engager auprès d'un professionnel, faites réaliser plusieurs devis.
Une fois l'installation de la véranda terminée, le prestataire vous remettra un procès verbal de réception des travaux, ainsi qu'un carnet de maintenance pour contrôler périodiquement certains
éléments (étanchéité, toiture, châssis).
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda
Recommandé pour vous
- Comment assurer une véranda ?
- Quel revêtement de sol pour une véranda ?
- Serrure de véranda
- Conseils pour la construction d'une véranda
- 10 questions à se poser avant de construire une véranda
Conseils pour la construction d'une véranda Les avis et commentaires

-
Des clôtures de jardin pour tous les styles
-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
Conseils pour la construction d'une véranda
-
Portail battant par KSM Production
Le portail battant Tesselle de KSM Production est composé de 2 vantaux avec poignées finition inox. Les liserets ajourés, associés à la couleur blanche apportera à votre extérieur un style moderne.
-
Portail coulissant par KSM Production
Le portail coulissant réalisé par KSM Production fait partie de la gamme Mosaïc. De par sa couleur et ses formes, ce modèle apportera à votre extérieur un aspect contemporain. Ce modèle peut être personnalisable. Ainsi, il est possible de…
-
Portail battant par SIB
Le portail battant réalisé par SIB fait partie de la gamme tradition. Ce modèle en style "fer forgé" offre plusieurs options (soubassements, ornements, festonnages...) rendant ainsi votre portail unique.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !